Giorgia Fumanti, la voix de l’âme, la voix du cœur
Par Martine Laval
Un livre sous le sapin
Timide et pudique lorsqu’il s’agit de dévoiler son jardin intérieur, Giorgia Fumanti autorise toutefois l’auteure Rosette Pipar à pénétrer son cœur et son âme pour raconter ce chemin de vie qui l’a menée de son monde imaginaire à sa réalité profonde de chanteuse à la voix d’ange. « Oser exprimer son authenticité avec amour » est la trame de fond de ce parcours de vie qui émouvra ceux qui la connaissent, et la révélera aux autres.
Le cheminement
« Autant je chante devant des milliers de personnes à travers le monde, autant je suis très privée lorsqu’il s’agit de ma vie personnelle. Je ne voulais pas réaliser ce projet de livre. Ça a été un long cheminement, mais la grande sensibilité de Rosette m’a permis de m’ouvrir. Pour qui aime ma musique, c’est une bonne façon de connaître qui est Giorgia » exprime la chanteuse.
« Une des raisons pour lesquelles je voulais écrire sur Giorgia Fumanti est qu’on l’appelle l’Ange. Elle va sur scène, elle chante pieds nus, et tous les gens que j’ai rencontrés m’ont dit qu’elle dégageait vraiment quelque chose de particulier. Quand j’ai su qu’elle avait abandonné ses études en droit pour suivre sa “voix”, j’ai voulu faire connaître cette histoire », ajoute l’auteure, Rosette Pipar.
Entre la tête et le cœur
Être tiraillée entre la tête et le cœur est un phénomène humain. Par contre, avoir le courage de suivre sa voie pour se réaliser n’est pas donné à tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit de faire plaisir à ses parents, desquels on veut tant être aimée. Lorsque l’appel de la voix que l’on se découvre par hasard à 17 ans, alors qu’on se joint simplement à la chorale de son village, devient plus fort que tout, le choix devient clair, même si la décision demeure difficile. « L’équilibre entre notre propre nature et le désir premier d’être aimé est délicat, confie Giorgia. Le respect de soi-même et la fierté d’être qui l’on est ne s’acquiert pas toujours facilement. »
La musique thérapeutique
« La musique a bercé mon cœur et mon âme lorsque j’étais petite, et j’espère pouvoir bercer le monde à mon tour par ma voix », exprime celle qui chante avec son cœur, pour son cœur, pour l’énergie divine, et pour le cœur de ceux et celles qui ont besoin de ce baume. « Je sais que je suis exactement là où je dois être. »
Giorgia Fumanti, la voix de l’âme, la voix du cœur.
Rosette Pipar. Éditions Marcel Broquet, la nouvelle édition.