Le Fleurdelisé : un symbole qui traverse les époques
Par Alec Brideau
L’histoire du drapeau du Québec a commencé il y a des centaines d’années. Le 21 janvier 1948, le drapeau du Québec était hissé pour la première fois au sommet de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Ce geste marquait la naissance officielle de ce qu’on appelle encore le Fleurdelisé, qui célèbre aujourd’hui ses 78 ans.
La Nouvelle-France
Le pavillon blanc du Royaume de France et les armoiries du Roi représentent le pouvoir royal dans la colonie. À l’époque de la Nouvelle-France, les navires et les forts arboraient souvent le pavillon de la marine marchande française : un drapeau bleu avec une croix blanche. C’est d’ailleurs de cette structure que s’inspire le drapeau actuel.
La conquête
Après la Conquête britannique en 1763, c’est l’Union Jack qui flotte dans la Province of Quebec. Ce drapeau est l’assemblage de trois croix qui représentent chacune l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande. En 1868, après la formation de la Confédération canadienne, la reine Victoria accorde des armoiries au Québec. Elles sont formées de feuilles d’érable, d’un lion et de fleurs de lys. On forme ainsi le Blue Ensign du Québec : premier drapeau officiel de la province. Cependant, ce drapeau est peu ou pas utilisé, et l’Union Jack flotte au-dessus du parlement québécois jusqu’en 1948.
Les Patriotes
En 1832 apparaît le drapeau des Patriotes : trois bandes horizontales verte, blanche et rouge. Son symbolisme fait toutefois débat. Après l’échec de la rébellion, ce drapeau est devenu suspect aux yeux de l’élite religieuse, qui le trouvait trop lié aux idées anticléricales de la Révolution française. Ses couleurs pourraient représenter les Irlandais (vert), les Canadiens français (blanc) et les Anglais et Écossais (rouge). Il pourrait aussi s’inspirer du tricolore français (bleu, blanc, rouge), adopté durant la Révolution française.
Le Carillon-Sacré-Cœur
La bannière de Carillon aurait été utilisée en 1758. Avec 4 000 hommes, Montcalm remporte à Fort Carillon une victoire contre 16 000 soldats britanniques. Sur le drapeau, on y voit des fleurs de lys aux quatre coins, avec au centre les armoiries royales d’un côté et la Vierge Marie de l’autre. La bannière est redécouverte en 1848. En 1902, elle inspire l’abbé Elphège Filiatrault qui crée le Carillon moderne : sur fond d’azur, quatre fleurs de lys blanches pointent vers le centre, avec une croix blanche. L’année suivante, on y ajoute un Sacré-Cœur au centre.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Québécois veulent leur propre emblème. En 1946, le député indépendant René Chaloult inscrit une motion pour adopter un drapeau. Le premier ministre Maurice Duplessis voulait toutefois la paternité du nouveau symbole. Par décret ministériel, il adopte le fleurdelisé comme emblème officiel du Québec. Le 21 janvier 1948, le premier ministre fait hisser ce drapeau au-dessus de l’hôtel du Parlement. Le Québec devient la première province à adopter un drapeau distinctif. De son côté, le drapeau du Canada, l’Unifolié, est adopté en 1965.
Un symbole qui traverse les époques
Depuis son adoption, le Fleurdelisé a survécu aux changements de régimes et aux bouleversements sociaux. Aujourd’hui, le drapeau du Québec est l’un des symboles les plus reconnus de la province. Il accompagne les Québécois lors de la Fête nationale et a une valeur sentimentale pour bien des gens qui habitent la province. Il incarne également la force d’un peuple, qui a su protéger et conserver sa langue et sa culture.
Source : Wikipédia, Gouvernement du Québec, Radio-Canada