Courtoisie

Humour : Une grange transformée en comédie club

Par Joëlle Curat (Initiative de journalisme local)

Après un rachat et des rénovations, la ferme Kerr située à Gore abrite désormais un comédie club bâti dans la grange adjacente.

S’étendant initialement sur plusieurs centaines d’acres, la ferme Kerr fût en opération jusqu’en 1950 produisant viandes, laines et légumes pour les marchés locaux et régionaux. En 1917, la ferme commence à accueillir également des familles de vacanciers. La vocation touristique et agricole de la ferme s’est peu à peu dissoute dans les 20 dernières années, et les infrastructures ont été laissées à l’abandon.

Depuis son acquisition en 2020, le nouveau propriétaire, Steve Vachon, a effectué plusieurs travaux au sein des bâtiments et conçu un projet se divisant en plusieurs volets. Parmi les nouvelles activités proposées à la ferme Kerr, ce passionné de stand-up a mis sur pied une salle dans la grange adjacente accueillant des spectacles d’humour en français et en anglais lors de soirées intitulées Les Mardis Rires gras.

Un gros risque

En plus de la relève, la ferme Kerr a accueilli des humoristes de renom, dont Louis-José Houde. Courtoisie

Au départ, le projet de convertir une grange en salle de spectacle dans un lieu aussi retiré que la ferme Kerr dans le canton de Gore n’était pas évident. « J’ai pris un énorme risque ! », dit Steve Vachon en riant.

En 2020, il mise tout pour vivre un grand rêve : acquérir une terre à bois. Il voulait y installer son entreprise dans le domaine des micropousses mais a dû y renoncer, la pandémie s’étant déclarée quatre jours après l’achat de la ferme. Aidé par son père, il a tout de même entrepris des travaux de rénovation. « J’ai tout perdu à cause de la pandémie, mes clients étant pour la grande majorité des restaurateurs, et j’ai fait une dépression. Quand je m’en suis sorti, je me suis promis de réaliser mes rêves », dit-il.

Steve a d’abord voulu redonner à la ferme son aspect communautaire, ayant constaté l’attachement de la population locale à cet endroit riche sur le plan historique. Il a commencé par organiser Les marchés des curiosités, réunissant artisans et producteurs locaux les jeudis, puis les soirées humoristiques Les Mardis Rires gras. La ferme Kerr est également un lieu connu pour la célébration de mariages.

Un rêve devenu réalité

Comme Steve Vachon a toujours voulu être humoriste et comédien, aménager une salle de spectacle lui tenait à cœur. « Je me disais que si j’arrivais à bâtir un lieu unique, les gens allaient se déplacer. On a mis toute notre énergie afin de créer une ambiance chaleureuse, conviviale et familiale », dit-il.

Avec son ami humoriste Joe Guérin et Rachelle Elie à l’animation, le comédie club d’environ 100 places fait salle comble tous les mardis avec de jeunes humoristes mais aussi avec des vedettes confirmées, telles que Simon Leblanc et Louis-José Houde. Les soirées proposent en général trois humoristes différents mais parfois un one-man show, comme celui de Maxime Martin.

Les derniers spectacles auront lieu tous les mardis soir jusqu’au 14 octobre, avant de reprendre le 12 mai 2026.


À mettre à l’agenda

Quoi : les Mardis Rires gras

Quand : tous les mardis soir de septembre et jusqu’au 14 octobre

Où : la ferme Kerr à Gore

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *