Ingrid St-Pierre : Une musique qui fait du bien
Dyane Bouthillette – Affichant complet pour le spectacle qu’elle présentera au Théâtre du Marais le 20 avril, l’auteure-compositrice-interprète, Ingrid St-Pierre, dit vivre un sentiment de liberté avec son album s’intitulant « Petite plage ».
« J’avais besoin de prendre du temps pour me retrouver et être qui je suis réellement. Je voulais faire quelque chose à mon image et me sentir totalement libre. Je m’en suis donné le droit davantage avec cet album qu’avec les autres », explique Ingrid St-Pierre, heureuse d’avoir atteint son objectif.
Si la réalisation de ce quatrième opus a permis à Ingrid de lui inspirer ce profond sentiment de liberté, son spectacle lui offre aujourd’hui le bonheur de le vivre. Toute cette poésie qu’elle a su si bien puiser dans les profondeurs de son âme lors de l’écriture de ses chansons lui revient maintenant sur sa « Petite plage », via l’amour du public.
Une musique qui fait du bien
Accompagnée de cinq musiciens, Ingrid St-Pierre est en tournée depuis le mois de janvier. Déposant ainsi sur scène un bouquet de chansons parfumées de douceur, l’auteure-compositrice-interprète possède le don de transporter son public au cœur d’une belle émotion. « C’est une rencontre en soi, de dire Ingrid St-Pierre afin de définir le contact qu’elle entretient avec son public lors de ses représentations. C’est une belle tournée et j’ai très hâte d’aller au Théâtre du Marais. Vraiment, déclare-t-elle. Je pense que ça va être un beau moment. C’est un spectacle très lumineux à l’image de l’album. Je prends le temps de raconter les chansons et les histoires. Je pense que ça fait du bien aux gens », dit-elle humblement.
La lumineuse
Les téléspectateurs fidèles à la série télévisée « L’heure bleue » ont certainement frissonné d’émotions en entendant la voix d’Ingrid St-Pierre lors du dernier épisode de la saison. « Ça a été une super belle expérience. La lumineuse est une chanson que j’ai écrite sur mesure pour L’heure bleue, mais je la fais aussi en spectacle », dit-elle. Cette chanson est devenue une lettre dédiée à son propre fils.
Ingrid St-Pierre a su mettre des mots exprimant l’incommensurabilité de l’amour maternel. Elle nous tire des larmes par la grandeur de l’amour d’une mère envers son enfant, notamment lorsqu’elle chante : « je t’aime d’un amour qui n’existe pas encore; il me faut l’inventer toujours; j’ai pas les mots; le silence n’est pas assez fort pour te dire. Bien sûr il y aura l’élégance avec laquelle tu aimeras courageusement sans tempérance. »