Journées de la culture : un grand circuit au coeur des Pays-d’en-Haut

Maires et mairesses, préfet et responsables des Services des loisirs des différentes villes et municipalités rassemblées. Photo : Courtoisie
Journées de la culture : un grand circuit au coeur des Pays-d’en-Haut
Martine Laval
Actualité

La MRC des Pays-d’en-Haut est la seule au Québec à rassembler ses villes et municipalités afin de proposer un grand circuit culturel durant les trois Journées de la culture, qui auront lieu du 28 au 30 septembre. Grâce à un parcours riche et diversifié, découvrez l’identité et les saveurs artistiques qui composent chacune d’entre elles

Un ambassadeur impliqué

Sous le thème «Les mots sous toutes leurs formes», Vincent Léonard est l’ambassadeur de cet événement révélateur de la créativité artistique de la région. Très impliqué sur le plan du rayonnement de la culture dans les Laurentides, il se promet de faire la tournée de plusieurs activités en famille. Aux élèves des quatrième et cinquième années du secondaire de l’école Auguste-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle, il offrira une conférence interactive intitulée «L’humeur des mots», une rencontre pour célébrer le thème des mots, l’importance de leur choix, ainsi que leur portée, en plus d’une séance d’échange unique créée spécialement pour faire découvrir les métiers d’auteur, d’interprète et d’humoriste aux jeunes de la région.

«Je suis un gars de proximité. Je suis né à Saint-Hippolyte et je vis maintenant à Prévost avec ma famille, clame Vincent Léonard. La culture, c’est ce qui coule dans nos veines, et notre histoire à travers elle me passionne. En tant qu’ambassadeur, je désire la faire rayonner partout! Elle est essentielle à la vie et à notre équilibre, autant que nos montagnes. Les enfants sont des éponges: plus on leur en offre, plus ils en prennent. C’est ce qui développe les passions. »

Unies pour la culture

Unies pour offrir une grande diversité, les villes de Sainte-Anne-des-Lacs, Piedmont, Saint-Sauveur, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard, Wentworth-Nord, Lac-des-Seize-Îles, Sainte-Adèle, Estérel et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson ont concocté une programmation s’adressant à tous les membres de la famille. Plusieurs talents locaux seront mis en valeur dans toutes les disciplines artistiques, et la brochure officielle tient lieu de guide du parcours de la MRC.

«Je salue l’initiative des Services des loisirs de nos différentes villes et municipalités pour une septième année, spécifie la mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, également présidente du comité culturel de la MRC des Pays-d’en-Haut, et ce concept unique au Québec nous démarque dans ce grand événement. »

Retombées multiples

«Je suis heureux du déploiement de la vie culturelle sur notre territoire, confirme André Genest, préfet de la MRC. Elle est non seulement une attraction qui a des retombées multiples, mais elle est un apport sur tous les plans, entre autres sur la santé mentale d’un peuple.»

Pour découvrir les activités offertes dans les 10 villes et municipalités de la MRC:

www.journeesdelaculture.qc.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X