«L’arbre du dernier savoir» pour l’amour de la terre
Par marjorie-roy
Tout droit venue de l’île de la Réunion, Alain Sebag est venu livrer sa vision d’une société en vie lors du lancement de son livre «L’arbre du dernier savoir», mercredi dernier au Café Citrus de Sainte-Adèle.
Un monde en paix, sans violence et démuni de toute pollution, voilà ce que nous offre cet auteur engagé écologiquement au fil des pages de son nouveau conte. Philosophique, culturel et d’autant plus actuel dans un quotidien envahi de déchets de toutes sortes, ce livre propose à ses lecteurs une image étonnante d’un monde où l’amour est la solution à bien des malheurs.
Un conte bien réfléchi
Débutant l’écriture de cette œuvre il y a près de 25 ans, Alain Sebag a parcouru et réécrit à maintes reprises plusieurs passages de son conte «L’arbre du dernier savoir». Aujourd’hui prêt à voir le jour et encore plus près d’une réalité amère où grandit l’être humain de plus en plus, M. Sebag a cru à point le moment de livrer son imagination au public afin d’estomper la pollution de tous les jours par une ouverture mystique sur un monde heureux et en santé. «Je n’avais pas vraiment de message à livrer lorsque j’ai écrit ce livre, mais je crois qu’aujourd’hui il peut servir en quelque sorte à modifier la culture vis-à-vis de l’écologie et de la conscience des gens», soutient l’auteur. Décrivant la triste relation qu’entretient l’humain avec son environnement, ce livre ne laisse personne insensible au futur possible d’un monde sans espoir. Offrant cependant un dénouement où l’amour est la raison d’une ressuscitation symbolique de la Terre, cet univers imaginaire d’Alain Sebag agite d’une certaine manière la conscience écologique du lecteur. Fier de son ouvrage, cet auteur espère collaborer par le biais de ses mots à une amélioration du rapport que partage l’humain avec son environnement. Une histoire imaginaire, mais non très loin de la réalité!
«L’arbre du dernier mot»
Sous le regard d’une petite fille inapte à grandir, d’un jeune homme muet et d’un aveugle, un drôle de monde bientôt sans vie rapetisse de jour en jour. Écrasant petit à petit la population et les derniers enfants de la planète, la terre s’envahit d’ordures, d’immeubles et de tristesse. Par miracle un arbre immense inconnu du monde entier se met à pousser et offre espoir et amour à ce qui reste de la terre. Toutefois est-ce suffisant à la revitalisation du monde, à la survie des trois personnages et au retour à la normale d’une planète éteinte ?
Une intrigue sensible et imaginaire qui définit sans le vouloir la situation actuelle de notre monde. Et tout comme les personnages de ce conte, réussiront-ont à offrir un nouveau souffle à notre planète?
Disponible en ligne au www.leseditionsdelinterdit.com, «L’arbre du dernier mot» est en vente à la Librairie Quintessence de Saint-Sauveur et chez Bureau Plus à Sainte-Agathe.