L’artiste Nathalie Levasseur reçoit le Prix à la création artistique
Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région des Laurentides
Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région des Laurentides a été décerné à l’artiste multidisciplinaire Nathalie Levasseur, de Val-David. Le prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis à Saint-Jérôme dans le cadre de la 22e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides.
Artiste multidisciplinaire, interpellée par les comportements de l’homme dans son environnement immédiat, Nathalie Levasseur allie sculpture, installation, œuvres in situ, performance et multimédia. Elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives au Québec, au Canada, au Japon et en Europe. Mettant à profit son expérience des techniques ancestrales, Nathalie Levasseur crée des assemblages sculpturaux de substances organiques hétérogènes dans une optique résolument contemporaine. Elle présente ses œuvres sous forme d’assemblages, d’installations et d’environnements intégrant divers matériaux d’origine végétale, animale, minérale ou humaine. Nathalie Levasseur considère sa pratique artistique comme un art de l’assemblage et de la cohésion. Par la cueillette de matières et d’objets, de documents et témoignages, elle explore les structures culturelles qui ont permis au genre humain, tout au long de l’Histoire, de s’adapter à chacun de ses territoires.
En décernant ce Prix, le CALQ veut démontrer de manière tangible son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région. La candidature de Nathalie Levasseur a été recommandée par un comité de sélection formé de pairs, issus de disciplines variées, et provenant de différentes régions du Québec, qui a souligné la grande qualité de son travail notamment par la lecture sensible et intelligente des lieux dans lesquels elle intervient et l’appropriation qu’elle fait de la vannerie. Le comité a également reconnu son travail de sensibilisation et de médiation culturelle qu’elle a développé au sein de la communauté. Le CALQ tient à remercier le Conseil de la culture des Laurentides de sa précieuse collaboration.
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels. Pour en connaître davantage sur le CALQ: www.calq.gouv.qc.ca
Le Conseil de la culture des Laurentides est l’organisme de référence en matière de développement culturel sur le territoire des Laurentides. Ses services sont offerts à l’ensemble des professionnels du milieu artistique et culturel de la région. Il s’implique activement dans la vie culturelle régionale, notamment en organisant l’événement Les Grands Prix de la culture des Laurentides. Grâce à un accord de coopération entre le CCL et le CALQ, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région des Laurentides est remis dans le cadre de cet événement pour la 13e année consécutive en 2011.