Le FFISS à nos portes!
Par marjorie-roy
À nos oreilles depuis déjà plusieurs mois, le moment est enfin venu de vivre le Festival du film indépendant de Saint-Sauveur (FFISS)…
Du 9 au 11 septembre, cet événement proposera au grand public un concours mettant en vedette une trentaine de courts-métrages en plus de quelques activités cinématographiques.
Un week-end jet-set
L’ouverture du FFISS se déroulera sous forme d’un cocktail amical au Mont-Saint-Sauveur le vendredi 9 septembre à 17h. Les participants seront ensuite accueillis à la cafétéria de cette station de ski où se tiendra la diffusion des programmes 1 et 2, soit les courts métrages hors concours et compétitions du festival. «Dans la catégorie hors concours, nous avons plusieurs courts-métrages de personnalités connues du cinéma tels que Denis Villeneuve et Jean-François Rivard, porte-parole du FFISS, qui seront diffusés», souligne Éliane Aylestock, présidente du conseil d’administration de l’événement.
Le samedi 10 septembre sera riche en émotions avec les différentes activités organisées aux Factoreries Saint-Sauveur. De 10h à 15h, cette journée proposera divers ateliers de tournages et de mises en scène sur la place publique. «Il y aura par exemple un scénario en direct qui reproduira les débuts du cinéma dans une ambiance plutôt Far West. Même les cowboys seront au rendez-vous! De plus, à 11h, les gens auront la chance d’avoir sous leurs yeux le making of d’un accident de voiture», ajoute Karine Vallée, responsable des ressources humaines du FFISS. Cette grande journée se terminera par la diffusion des courts-métrages des programmes 3 et 4 dont notamment une sélection de la SODEC.
La fin de ce festival sera réservée à quelques présentations spéciales. Divers documentaires commentés par Denys Arcand sont à la programmation ainsi que l’œuvre Planète 66, proposant cinq road movies qui sillonnent les routes 66 à travers la planète en compagnie du cinéaste Roger Otis.
Ces trois jours à la Hollywood se concluront avec la remise de prix au Café de la Gare.
Les billets pour cet événement sont
disponibles au www.ffiss.ca.