Le fondateur
Par Thomas Gallenne
Cinéma
Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.
Ray Kroc, le personnage qu’incarne Michael Keaton dans The Founder, est bien l’homme d’affaires qui se cache derrière l’empire McDonald’s. En 1961, âgé de 58 ans, Ray Kroc rachète la chaîne de restaurants McDonald’s aux frères Richard et Maurice McDonald’s et en fait le gigantesque succès commercial que l’on connaît aujourd’hui, n’en déplaise aux détracteurs de fast-food et du corporatisme capitaliste dans toute sa splendeur. Mort en 1984 à l’âge vénérable de 81 ans, la petite histoire ne dit pas s’il s’empiffrait quotidiennement de ses petits pains parsemés de graines de sésame.
Du réalisateur John Lee Hancock (Blanche-Neige et le chasseur), le film met en vedette un Michael Keaton au sommet de son art. Pour les amateurs, le film donne la frite ! Un chausson avec ça?
Anecdote
Keaton a pris des leçons de piano spécialement pour interpréter le rôle d’un Krok ancien joueur de piano. Cela s’appelle maîtriser son art jusqu’au bout des doigts !
En salle (actuellement à St-Jérôme), et dès vendredi au cinéma Pine.