(Photo : Nordy - Davy Lopez)

Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de passion et de culture à Val-Morin

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Le Théâtre du Marais de Val-Morin célèbre cette année une étape importante de son histoire : son 25e anniversaire. Pour l’occasion, une programmation bien spéciale est prévue cet été !

Fondé dans une modeste synagogue de 98 places sur le bord de la rivière, l’organisme a parcouru un long chemin pour devenir une institution culturelle incontournable dans les Laurentides. Aujourd’hui logé dans une salle moderne et intime, le Théâtre du Marais reste fidèle à lui-même : un lieu de rencontre entre les artistes et leur public.

Pour sa directrice générale et artistique, Sonia Piché, qui en est à sa dernière année à la barre de l’organisme, cet anniversaire est autant un regard vers le passé que vers l’avenir. Selon elle, le théâtre a grandement évolué au fil du temps, mais garde tout de même son essence. « C’est beaucoup de croissance, de la petite mini-synagogue jusqu’au théâtre maintenant. C’est une construction à la fine pointe de la technologie avec du super son. On a fait un beau parcours dans l’intimité. Ça demeure une petite salle intime : il y a 10 rangées dans ce théâtre-là », dit-elle.

Une belle programmation en vue

Afin de souligner cet anniversaire marquant, une programmation de 80 spectacles a été élaborée, dont une Série Signature 25e mettant en vedette des artistes ayant marqué l’histoire du théâtre. « C’est un hommage à ceux qu’on a découverts avec notre public. On a eu Patrice Michaud devant 30 personnes il y a 15 ans. Aujourd’hui, ce sont des artistes que nous n’aurions plus les moyens d’inviter, mais qui ont accepté de revenir pour le 25e. » Parmi eux, Dominique Fils-Aimé, Beyries, ou encore André Sauvé, dont tous les spectacles ont démarré au Marais.

Mais cette programmation n’est pas que nostalgique. Le théâtre fait aussi place à l’émergence. « Il ne fallait pas être juste dans le passé non plus, parce qu’on a souvent été portés vers l’avenir. On a des spectacles dans la série 25e qui nous portent vers l’avant, avec des groupes comme Allô fantômes, qui est plus émergent. »

La saison anniversaire se veut aussi une occasion de mobilisation communautaire. En plus des spectacles, le Théâtre du Marais lance une campagne de financement, soutenue par sa fondation, avec des forfaits comprenant cadeaux, bouchées et reçus pour fin d’impôt. « On est un petit OBNL. On est propriétaire aussi. C’est sûr qu’on a une fragilité financière, comme tout le milieu culturel », explique Mme Piché.

L’importance de la culture

Dans un contexte où les diffuseurs régionaux sont souvent négligés, Sonia Piché rappelle le rôle vital de la culture en général, mais aussi en région. « La culture, ça nourrit, ça fait du bien aux gens. On ne devrait plus se questionner sur un diffuseur de spectacle, de théâtre, de la danse, parce que cette nourriture-là, c’est bon pour l’âme des gens, pour la santé », affirme-t-elle.

En 25 ans, le Théâtre du Marais a su créer un lien fort avec la population. Il dessert aujourd’hui de nombreuses municipalités et offre une programmation pluridisciplinaire : chanson, humour, jazz, théâtre, et plus encore. Une diversité rendue possible grâce à une complémentarité avec d’autres salles, comme le Théâtre le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts. « On appelle ça l’écologie de la diffusion. On se distingue l’un de l’autre et c’est tout à fait correct de prendre son identité, sa place », explique Mme Piché.

Alors qu’elle passe le flambeau à son collègue Simon Beaulieu, codirecteur artistique et grand passionné de musique, Sonia Piché retient surtout une chose : « [Ce qui m’a le plus marquée] c’est l’émotion de la rencontre entre le public et les artistes. Avec ce qui est présenté, tu vois du monde capoter, pleurer, crier, être ému. C’est qu’un diffuseur, finalement, devient la courroie entre l’oeuvre et le public. Puis ce privilège que j’ai de créer ça, c’est vraiment ce qui m’a touchée le plus à travers ma carrière », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *