Le théâtre : le plaisir du direct, à quelques pas du jeu!

Par Marie-Catherine Goudreau

Aller au théâtre est un plaisir méconnu qu’on ne s’offre pas assez souvent. Parce qu’on a l’habitude du cinéma et de sa « perfection » tout à fait illusoire, aurait-on peur de s’ennuyer au théâtre, alors que l’action se passe en temps réel, sous nos yeux, sans possibilité pour les comédiens et comédiennes de se reprendre ou d’avoir un trou de mémoire? C’est pourtant bien sur les planches que l’on reconnaît le vrai talent de ceux et celles qui nous fascinent par les personnages qu’ils incarnent!

Pas de prise 2!

Au sein d’un décor plutôt statique qui peut toutefois se transformer au cours de la pièce, le théâtre est une question d’écoute et d’attention.

C’est le jeu des personnages sur scène et l’art de la mise en scène qui permettent au spectateur de se laisser transporter dans une histoire jouée plutôt que lue.

Mémoriser des pages de textes et de dialogues, entrer en scène sans jamais pouvoir reculer, se glisser dans la peau d’un personnage et s’y donner corps et âme jusqu’à en mettre carrément ses tripes sur la scène, le théâtre dévoile ce qu’est le véritable métier d’acteur : le plus grand thrill diront les passionnés du « live sans recul ». Que l’eau soit chaude ou froide, on s’y jette!

Du théâtre ici!

Loin des grandes métropoles, le théâtre n’est pas nécessairement abondant, mais chaque saison pourtant, les diffuseurs incluent à leur programmation des pièces en tournée auxquelles il vaut la peine d’assister.

Que ce soit des grands classiques, du théâtre d’auteur ou contemporain, l’art oratoire est une belle découverte à s’offrir.

Au THÉÂTRE DU MARAIS cette saison, c’est le mercredi soir qu’il est donné d’assister à des pièces variées, jouées avec grand professionnalisme.

Accompagné de ses marionnettes et d’un musicien, D pour Dieu est un récit épique sur la quête de sens et les différents obstacles que nous traversons tout au long d’une vie (28 oct.).

Dans Napoléon voyage, un théâtre autobiographique singulier dans le paysage actuel, un homme fantasme qu’il est Napoléon! (25 nov.).

Noël 1933, les Canadiens se préparent à réveillonner, offrant un portrait lumineux de la famille malgré la pauvreté, la méfiance et le racisme de l’époque (le 17 déc.).

Chez EN SCÈNE (ES) et ODYSCÈNE (O), Le dîner de cons, un classique moderne de la comédie qui a déjà séduit des milliers de spectateurs, est une pièce à voir et revoir (ES 8 nov.).

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël est un suspens intelligent et captivant joué par un duo d’acteurs incroyables (21 nov. O; 5 déc. ES).

Les Sorcières de Salem, ce grand classique de la dramaturgie américaine, nous transporte dans un village où pour se venger d’avoir été renvoyée par sa maîtresse pour avoir commis l’adultère avec son maître, une servante se venge en se prêtant à la sorcellerie pour récupérer l’homme qu’elle aime (9 déc. ES; 25 fév. O).

Comédie, suspense, drame, du théâtre pour tous les goûts, un univers fascinant à tout coup, une agréable façon de diversifier notre amour de la culture florissante de nos belles Laurentides.

www.theatredumarais.com  819 322-1414

www.enscene.ca  450 432-0660

www.odyscene.com  450 434-4006

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...