L’Échelon présente: Parle-moi d’amour
Le soir du lancement de l’exposition le 29 janvier, il y avait une belle foule curieuse de découvrir les œuvres. Les premières mises silencieuse ont été inscrites. Les porte-paroles et animateurs radiophoniques Diane Lafrance et Alain Jean-Mary animaient la soirée, et Sylvie Talbot, présidente du comité d’honneur, co-fondatrice et directrice des communications chez Hybride a démontré par ses propos et la présentation des différentes personnes impliquées, la grandeur d’âme de chacune, et leur sentiment d’appartenance à la cause.
Pour bien comprendre
Fondée en 1993, L’Échelon des Pays-d’en-Haut est une ressource communautaire qui reçoit des adultes de son territoire vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale. Les activités de l’organisme visent en partie à briser l’isolement, offrir un soutien, et maintenir l’espoir au quotidien. L’Échelon et les Impatients (fondation-maîtresse créée en 1992 qui s’associe avec des organismes régionaux en santé mentale depuis), ont compris depuis longtemps que l’art est un outil de choix pour exprimer ses émotions, et qu’il se révèle efficace pour retrouver le chemin vers un bon équilibre de vie. En se procurant une œuvre lors de l’encan, les amateurs d’art contribueront donc au financement de ces activités bénéfiques.
L’exposition-encan Parle-moi d’amour est l’événement majeur de financement instauré par les Impatients de Montréal depuis 1999, et dont l’Échelon des Pays-d’en-Haut tient sa propre édition dans les Laurentides depuis 2009.
Dominique Normand, porte-parole des artistes exposants est venue témoigner de l’importance cruciale et des effets bénéfiques de l’art au sein des communautés autochtones qu’elle fréquente dans le grand Nord, et qui permet aux jeunes de dissiper ou mieux canaliser les problèmes de drogue, d’alcool et d’abus qu’ils vivent. Yan Gésior et Chucky, deux jeunes artistes qui profitent des ressources de L’Échelon des Pays-d’en-Haut, m’ont également personnellement fait part de leur sentiment d’appartenance à l’organisme, et des effets libérateurs et apaisants que l’art leur procure. Tous les deux exposaient une œuvre mise à l’encan.
Amateurs d’art, collectionneurs et investisseurs soyez avisés, car en plus des artistes professionnels régionaux, six œuvres exceptionnelles d’artistes renommés offertes par les Impatients seront mises à l’encan crié. Parlez-leur d’amour et misez pour une bonne cause en vous rendant à l’exposition-encan!
Le Cinéma Pine s’est engagé à projeter une bande-annonce de l’événement, et le catalogue complet des œuvres se trouve sur le site Facebook de l’organisme.
Parle-moi d’amour: 450-227-1996. www.echelonpaysdenhaut.com et sur FB.