L’écrivain globe-trotteur présente sa ciné-conférence le 2 mars pour les Grands explorateurs

Par Marie-Catherine Goudreau

Ugo Monticone présente le Guatemala à Saint-Jérôme

L’écrivain globe-trotteur des Laurentides Ugo Monticone présentera sa ciné-conférence sur le Guatemala le 2 mars prochain à la Polyvalente de Saint-Jérôme avec les Grands explorateurs.

« C’est un honneur pour moi de revenir dans mon patelin après cette longue tournée », déclare l’auteur qui habite Prévost.

Cette ciné-conférence, qu’il offre en compagnie de la réalisatrice Julie Corbeil, fait l’objet d’une tournée intensive du Québec. Soixante-dix conférences en 60 jours qui leur permettront de rejoindre plus de 50 000 spectateurs, de Rimouski jusqu’à Gatineau.

Guatemala – Tierra maya

Ugo et Julie sont allés au Guatemala à cinq reprises au cours des trois dernières années pour réaliser ce film. Cette incursion à la fois festive et spirituelle permet de parcourir le plus ancien territoire de la civilisation maya. Leur film nous transporte au cœur de la cité coloniale d’Antigua, aux sites archéologiques mayas de Tikal et d’El Mirador, à l’île de Florès, et sur le fleuve Rio Dulce jusqu’à Livingston, à l’extrême est du pays.

Tout au long de la présentation, les spectateurs sont témoins des confidences des Guatémaltèques qui racontent de façon intimiste leur vision de ce pays magnifique, mais éprouvé. Les images permettent d’être aux premières loges du puissant volcan Acatenango alors qu’il entre en éruption. Puis, la découverte du pays se poursuit par une marche de plusieurs jours dans la jungle tropicale dense, peuplée d’une faune intrigante, pour parvenir à une mystérieuse cité maya engloutie par la végétation.

Julie et Ugo parcourent le globe à la découverte de l’inconnu. Après l’Inde, le Maroc et le Japon, ils présentent leur quatrième film où se rencontrent les beautés d’un peuple et de ses paysages. Un périple marquant, riche en émotions et en découvertes.

Café justicia

Pour cette tournée des Grands explorateurs, Ugo et Julie ont importé plus de 2500 sacs de café Justicia produit par le Comité Paysan des Hauts-Plateaux (CCDA). Cette organisation sociale guatémaltèque lutte pour le respect des droits de l’homme du peuple maya et leur accès à la terre. Ce café équitable est la principale source de revenus de cet organisme et est distribué lors des entractes.

Le café Justicia permet aux communautés le cultivant de retirer un revenu plus adéquat, et aide les communautés mayas à envoyer leurs enfants à l’école, les familles à se nourrir et améliore les conditions de travail des cultivateurs tout en accompagnant la population dans la lutte pour le respect des droits humains.

« Je suis très fier d’utiliser la vitrine que m’offrent les Grands explorateurs pour en faire profiter aux communautés mayas du Guatemala. Et en plus d’être bio, c’est le meilleur café que j’ai bu de ma vie, ajoute l’auteur. Je remercie le SLAM (Solidarité Laurentides Amérique centrale) de nous avoir mis en contact avec cette organisation qui mérite tout mon respect. »

Le vendeur de goyaves

Ugo Monticone a beaucoup fait parler de lui récemment pour avoir lancé le premier roman numérique immersif de la francophonie, Le vendeur de goyaves. Ce livre numérique combine plus de 170 éléments multimédias pour plonger le lecteur dans l’histoire. Inspirée d’un voyage de quatre mois en Inde, cette application pour iPad a été encensée par les médias nationaux, en plus de se mériter un prestigieux Grand prix Boomerang : le Meilleur du numérique.

Le vendeur de goyaves s’est hissé en première position des ventes de livres sur l’AppStore Canada, tout en étant le seul livre francophone du top 200. 

...