Les jeunes virtuoses… époustouflants!
Les mélomanes qui se sont pointés au concert de samedi soir au cours duquel Diffusions Amal’Gamme présentait comme chaque année de jeunes virtuoses en auront eu pour leur déplacement, en ce samedi soir glacial. Une chose sûre, il ne faisait pas froid dans l’église de Prévost transformée presque chaque samedi soir en salle de concert intime. Ouf! Les jeunes musiciens étaient époustouflants, l’un au saxophone en première partie et l’autre au piano classique en deuxième.
Dès son entrée sur scène avec ses musiciens eux aussi très talentueux, le jeune Louis Plouffe 15 ans et non 16 – «car à la vitesse grand V à laquelle évolue Louis depuis ses débuts il y a quatre ans, une année risque de faire une grosse différence!» corrige Raoul Cyr – donc Louis a littéralement pris le plancher et habité la scène! Sûr de lui, battant la mesure, dirigeant ses comparses, il a littéralement fait triper son auditoire avec des pièces comme Take five de Paul Desmond, It could happen de Jimmy Van Heusen, Desafinado d’Antonio Carlos Jobim. Il a jeté tout le monde par terre avec son interprétation de Georgia de Hoagy Carmichael, un Blues dans lequel il a poussé son souffle à un point qui rejoint déjà les grands du sax.
Il y a bien sûr de la place pour du fine tuning, et le jeune n’est pas prétentieux, mais pour que son professeur et mentor Raoul Cyr, musicien professionnel multi-instrumentiste reconnu, nous fasse l’aveu, la gorge nouée et le trémolo dans la voix: «c’est à ça que ça ressemble, quand l’élève dépasse le maître!»… Le moment était touchant, je vous en passe un papier!
Surveillez Louis Plouffe! Il va percer de façon impressionnante sur la scène du jazz québécois, et ça ne saurait tarder!
Il a déjà un pied dans les grands événements, tant il se démarque par sa virtuosité, son sens naturel de l’improvisation et son immense talent musical.
En deuxième partie, au piano classique, Xiaoyu Liu, 17 ans nous a renversés par sa capacité d’interpréter de mémoire et de façon magistrale, les œuvres choisies.
Beethoven et Prokofiev qu’il a jouées avec brio et élégance avaient de quoi se retourner dans leur tombe, tant le talent est imposant et affirmé. Récipiendaire de prix prestigieux, il se joint déjà aux orchestres symphoniques les plus renommés en tant que soliste, sous la baguette des plus grands Chefs.
Gracieux, élégant, il a l’étoffe d’un grand pianiste. Tout ça ici, tout près!!