Les maîtres du suspense: Un film qui transcende les genres
Par Thomas Gallenne
Disons-le tout de suite, ce film fait passer un bon moment, jouant à la fois sur le ton de la comédie et du drame aussi, avec un certain suspense. Comme dans une mise en abime, les trois personnages, supportés par trois acteurs de grand talent, nous font vivre trois rapports au succès et à l’amour. Un événement imprévu va entraîner une réaction en chaîne, dans laquelle ce trio improbable va être entrainé.
Pour Michel Côté, on ne peut classer ce film dans une catégorie. Il intègre à la fois les éléments de la comédie, du thriller, avec de l’humour et du suspense.
S’il retient une chose de ce film, c’est la relation avec les femmes que chacun des personnages entretient. «Dans le fond, c’est mon personnage qui réagit le mieux avec l’amour. Il ne l’aura jamais rencontré beaucoup. Et quand il le rencontre, ça le transforme.
Pour le réalisateur, il était important de ne pas faire une succession de farces, de présenter 3 clowns. «L’idée était de construire des personnages vrais, authentiques, d’installer l’histoire et par la suite de leur faire vivre des aventures», raconte Stéphane Lapointe, ajoutant qu’ill a voulu faire une comédie avec de la substance, avec du drame, avec des rebondissements auxquels les spectateurs ne s’attendent pas.
Chacun des personnages est une sorte de bombe à retardement. Et on ne sait pas ce qui va arriver. Et le choix de la Nouvelle-Orléans, ville de métissage (tout comme le Québec), n’est pas un hasard.
Avec ce mélange des genres subtil, sensible et intelligent, on pourra dire de ce genre de film: «C’est un Lapointe».
En salle au cinéma du Carrefour du Nord et au cinéma Pine à Sainte-Adèle.
Synopsis
Hubert Wolfe (Michel Côté) est un auteur à succès qui carbure au glamour. Il mène une vie de rêves, entre son condo de luxe, ses séances de dédicaces et ses multiples conquêtes. Ce que le monde ignore, c’est que Hubert utilise les services d’un écrivain fantôme depuis près de douze ans. Un partenariat jusqu’ici profitable aux deux parties: Hubert récolte les éloges, et Dany Cabana (Robin Aubert), auteur doué, prolifique mais asocial, en tire un peu d’argent. Mais voilà qu’à l’approche d’une date de tombée importante pour Wolfe, Dany tombe en panne totale d’inspiration lorsque sa femme le quitte sans crier gare.
Pour se tirer d’affaire, Dany décide d’engager un autre écrivain fantôme. Quentin (Antoine Bertrand), éducateur de garderie plus à l’aise avec les enfants que les adultes, mettra à rude épreuve le fragile équilibre qui persistait entre les deux hommes.
Entrainés au fin fond de la Louisiane, les trois hommes seront confrontés à bien plus que leurs propres démons!