Les points forts d’un été culturel riche et diversifié dans les Laurentides
L’été à Saint-Sauveur
Ça me dit Concerts Rona Dagenais
Gardy Fury part le bal de la Série Ça me dit Concerts Rona Dagenais le 8 juin au parc Georges-Filion à Saint-Sauveur. Auteur-compositeur-interprète-réalisateur, celui qui a fait partie du groupe One avec Gage et Corneille, qui a chanté et dansé dans Notre-Dame de Paris, Rent, Génération Motown, La Fureur a maintenant un premier album à son actif intitulé La nuit, le jour. Influencé par la culture des années 60-70, baigné dès son enfance haïtienne de musique de Bob Marley, et découvrant son chemin de vie à cinq ans alors que Michael Jackson devient son idole, sa musique se définit comme «grooverock», groove étant black avec son côté sensuel et dandinant, rock étant relié à la quête d’identité touchant l’âme. Gardy Fury se considère comme un «soldat d’amour», utilisant son énergie à bon escient avec son cœur pour seule arme. Ses paroles de chansons sont des messages de vie, de non-violence, sur un rythme coloré, énergique et dansant. Le parc Georges-Filion s’enflammera le 8 juin avec celui qu’on considère comme un performeur-né.
Gardy Fury au parc Georges-Filion le samedi 8 juin à 20h.
Feront suite, entre autres, le Weekend jamaïcain les 6 et 7 juillet; le Weekend hommage à Cat Stevens et Jean-Pierre Ferland les 13 et 14 juillet; la Vallée en musique les 19, 20, 21 juillet avec le Quatuor vocal Perry Canestrari et ses invités; Groove inc. hommage à James Brown, soul et R&B; et Stéphane Montanaro Lounge blues quintet et invité. Le 4 août ce sera Jonas en spectacle, suivi d’un weekend Djembé, d’un autre Au féminin et de Gare à la relève. La fin d’août verra revivre l’Auténtica Fiesta cubana, suivie des Nuits Blues des Laurentides avec Nanette Workman entre autres…mais on s’en reparlera d’ici là.
En tout: plus de 70 spectacles, 9 expositions, 400 artistes et musiciens animeront le parc Georges-Filion tout au long de la saison.
Tous les détails de la programmation sur le web sous: Série Ça me dit concerts Rona Dagenais.
À l’affiche tout l’été au
Théâtre Saint-Sauveur
Présence d’esprits dès le 13 juin avec Steve
Laplante, Isabelle Brouillette, Sophie
Faucher, Brigitte Paquette, Henri Chassé, Geneviève Belisle dans une mise en scène de Jean-Guy Legault.
Lors d’une folle soirée de spiritisme chez le couple Ruth et Charles Condomine, l’extravagante medium Madame Arcati fait malencontreusement réapparaître la première femme de Charles, la défunte Elvira. Aux prises avec le fantôme de son ex-femme, Charles tente par tous les moyens de renvoyer celle-ci dans l’au-delà. Mais il semble qu’Elvira a des comptes à régler avec Charles et qu’elle n’a aucune intention de disparaître. Dans cette célèbre et hilarante comédie, un homme se bat littéralement avec les spectres du passé au grand dam de sa nouvelle femme, Ruth, qui croit qu’il hallucine des esprits et qu’il perd la boule!
www.theatreatsauveur.com
450-227-8466
Le retour de Bet.e & Stef
Le mercredi 19 juin au Carol à Gogo, c’est le spectacle de retour de Bet.e & Stef. Après leur regrettée séparation en 2003 alors qu’ils étaient tant appréciés et montaient en flèche dans les nominations, chacun a œuvré dans la musique pendant 10 ans afin d’élargir ses horizons, et a produit son propre album. Mais l’ennui de leur dynamique en duo fini par se manifester. Expérience acquise et belles rencontres au tableau, c’est avec enthousiasme qu’ils reprennent les chansons qui ont fait leur popularité, dans un Remix Deluxe (album double) ré-arrangé par Mike Fresco, DJ et producteur.
«Nos harmonies vocales sur des airs de Jazz/Bossa Nova/Samba sont revisitées dans une ambiance lounge parfaite pour l’été sur les terrasses, lance Bet.e en entrevue téléphonique. Les remix s’inscrivent dans la lignée des enregistrements du Bouddha Bar, avec en plus des inédits jamais présentées au Québec et des nouveautés qui se retrouveront sur notre nouvel album en préparation pour l’automne.»
Les retrouvailles de Bet.e & Stef dans leurs nouvelles harmonies à trois voix, pour l’occasion, se fera donc au Carol à Gogo. Stef, guitare et chant, Bet.e, chant et rythme aux petites percussions, Jay Atwill, guitare, chant et rythme aux petites percussions, sera un retour très attendu pour les fans qui seront heureux d’entendre de nouveau cette musique aux saveurs uniques chantées en français, anglais, espagnol et portugais.
19 juin
Carol à Gogo
16, rue de la Gare, Saint-Sauveur
450-227-8660
www.carolagogo.com
et sur FB
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur aura lieu du 25 juillet au 3 août avec ses spectacles extérieurs gratuits dans le parc Georges-Filion à 18h et à 21h, sa journée jeunesse Tohu Bohu et ses spectacles sous le Grand chapiteau à 20h. Compagnies de danse renommées à l’affiche: Ballet BC, l’une des compagnies de l’heure, Spectacle international onze danseurs et danseuses provenant des compagnies les plus prestigieuses au monde réunis sur une même scène, Aterbaletto d’Italie, une compagnie emblématique de la danse néo-classique européenne, et BJM – les Ballets-Jazz de Montréal, fleuron de la danse québécoise, en plus de son spectacle de musique avec Preservation Hall Jazz Band, groupe légendaire de la Nouvelle-Orléans dans un concert aux rythmes et aux couleurs de la plus pure tradition jazz.
La saison estivale de Sainte-Adèle
À l’affiche tout l’été au Théâtre Sainte-Adèle
Femme cherche homme désespérément dès le 13 juin avec Chantal Baril, Mireille Deyglun, Roger Larue et Daniel Thomas dans une mise en scène de Michel Poirier.
Pour aider son amie Lilianne à rompre avec le célibat, Mireille lui organise une série de rencontres avec des hommes, via un site Internet. Les prospects se révèlent tous plus ou moins tarés, au désespoir de Mireille qui se débat pour s’en débarrasser, sous le regard amusé de Lilianne.
www.theatresteadele.com
450-227-1389
La Nuit des toiles
Samedi 15 juin de 17h à minuit.
La côte de la rue Morin se transforme en galerie d’art, alors que les artistes-peintres peignent leur œuvre sur le bitume, que les artistes de cirque et de scène font leur numéro et que Qw4rtz, Tone Signal et Marco Calliari, porte-parole de la Nuit, se produisent en spectacle sur la scène extérieure. Parrain et marraine de l’événement sont Jérôme Charlebois, chanteur et Ingrid Falaise, comédienne.
Soirées Nostalgia
Soirées Nostalgia au Parc de la famille les samedis à 20h: Paul Piché (29 juin), le Coco country band (6 juillet), Blushing brides (13 juillet), Hit parade (20 juillet), Cœur de pirate (27 juillet) et Alfa Rococo (3 août).
BV: affiche festival bd
Le Festival BD de Prévost
Les 15 et 16 juin aura lieu le Festival BD de Prévost, une première dans les Laurentides. Entièrement dédié à la bande dessinée, les festivaliers en auront plein la vue. Bande dessinée jeunesse, de genre, classique, expérimentale, artistes connus et reconnus publiés au Québec et à l’étranger, artistes de la relève, la palette des présences est riche et diversifiée.
Pendant deux jours, 22 bédéistes partageront leur univers, présenteront leurs séries et leurs nouveaux albums qui pourront
être achetés sur place et dédicacés. Des ateliers divers, gratuits et ouverts à tous seront offerts: manga, scénarisation, comment construire un personnage de BD, comment construire une bande dessinée, comment dessiner un Goblin avec l’auteur de la série du même nom, création d’un strip de 3 cases, en plus des rencontres d’auteurs et d’une table ronde animée par le débonnaire et ô combien coloré et chouchou des bédéistes, Yvan Plamondon, propriétaire du magasin DéBéDé rue Saint-Denis à Montréal et citoyen de Saint-Hippolyte.
En passant, le créateur de l’affiche du festival est Denis Rodier, le québécois des Laurentides qui non seulement, fut l’illustrateur de Superman aux USA pendant 10 ans, mais également celui qui a fait le célèbre album The Superman Death, primé et re-primé à travers le monde.
Le Festival BD de Prévost, que du plaisir! De tout pour tous, bédéphiles comme amateurs! Avec tous ses événements qui se multiplient à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et maintenant Prévost, on peut dire que le milieu du 9e Art québécois est en pleine ébullition.
15 et 16 juin
École Val-des-Monts
872, rue de l’École à Prévost
450-224-8888 # 228
www.ville.prevost.qc.ca
Humour à deux pas du Théâtre du Marais
Suite à l’annonce d’un Théâtre du Marais vacillant et d’actions prises afin que les spectacles prévus soient présentés en toute sécurité, l’équipe du théâtre est aujourd’hui en mesure de confirmer que sa programmation estivale aura bel et bien lieu à l’église Norbert-Morin, à deux pas du théâtre.
C’est donc ainsi que les spectacles de Dorice Simon débuteront tel que prévu le 6 juillet, à l’église Norbert-Morin. La sympathique humoriste offrira son one-woman-show: C’est des choses qui arrivent, tout l’été, au grand plaisir de chacun, assurément.
Dans une mise en scène de Marie Charlebois, Dorice Simon sonde l’âme humaine et traque ses moindres contradictions, nous les expose et s’en moque. Débordante d’énergie sur scène, l’humoriste aborde plusieurs thèmes de la vie tels Dorice et les livres, Dorice et les anglais, Dorice et les funérailles… Moqueuse, rafraîchissante, elle traite avec finesse et humour les hauts et les bas de la vie dans un seul but, celui de faire rire. Elle livre en toute sincérité le constat des choses qui peuvent arriver à tous, mais qu’on préfère voir arriver aux autres. Éclats de rire garantis! www.doricesimon.com.
Boucar Diouf pour sa part, présentera au même endroit, son tout nouveau spectacle Pour une raison X ou Y les 9 et 10 août à 20h. Vous pensez avoir tout compris sur la reproduction humaine? Probablement pas, si vous n’avez pas vu le dernier spectacle de Boucar Diouf, un voyage «humoristico-scientifique» au cœur de la vie au cours duquel l’humoriste y retrouve son chapeau de docteur en biologie. Une production jamais vue dans l’univers du spectacle d’humour au Québec. On sort de ce spectacle le cœur léger, la rate dilaté, le cerveau stimulé.
www.boucar-diouf.com.
www.theatredumarais.com
819-322-1414
L’été à Saint-Agathe
À l’affiche du théâtre Le Patriote
Le Chat botté, selon l’œuvre de Perreault, spectacle pour les 3 à 10 ans, le dimanche 9 juin à 15h.
Michel Robichaud (15 juin) jeune auteur-compositeur-interprète fort talentueux, offrira dans le cabaret du Patriote, un spectacle en toute intimité, comme à la belle époque de la boîte à chansons.
André Sauvé (28 et 29 juin) dans son tout nouveau spectacle Être
Claudine Mercier sera Dans le champ tout l’été au Patriote (3 juillet et 5 juillet au 3 août). En quête d’un bonheur plus simple, Claudine raconte ses folles tentatives de fuir les vicissitudes du confort urbain au profit d’un mode de vie plus proche de la nature. Mais ne retourne pas à la nature qui veut!
Beatles Story (9 au 31 août) L’illusion frise la perfection avec tous les costumes et les instruments rappelant les époques marquantes des Beatles. Un bond dans le temps qui fait revivre aux spectateurs la Beatlemania et qui la fait découvrir aux plus jeunes!
www.theatrepatriote.com – 819-326-3655.
Concerts sur le lac
à la Place Lagny:
Les samedis du 29 juin au 27 juillet, les 17 et 24 août. Les B.B., Kevin Parent, Nadja, les Sœurs Boulay, entre autres.
Lumières sur le Lac
(du 2 au 11 août), 10 jours de festivités et de spectacles dont Michel Pagliaro, Antoine Gratton, Mes Aiëux, Gino Vanelli, Les 3 Accords.
Toute la programmation sur le site de la ville:
www.ville.sainte-agathe-des-monts.qc.ca