L’été s’annonce festif au Café Morin de Sainte-Adèle
Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)
Le Café Morin de Sainte-Adèle entame sa sixième année en transformant sa salle de 50 places en un carrefour de festivals pour la saison estivale.
L’innovation majeure de cet été réside dans la structure même de la programmation. Du 14 mai au 18 juillet, le Café Morin déclinera son offre en cinq volets distincts : Hommage Fest, Folk & Country Fest, Franco Fest, Blues Fest et Jazz Fest. Cette approche permet de créer des atmosphères variées allant des sonorités de la Nouvelle-Orléans aux classiques de la chanson francophone.
« Je voulais quelque chose de complètement différent pour l’arrivée du printemps et de l’été, une direction artistique de festival », explique Édith Provost. Cette structure thématique permet d’offrir une programmation colorée qui répond à tous les goûts, tout en conservant le côté unique et intime de l’endroit.
Une proximité inégalée avec les grands noms
Le Café Morin réussit l’exploit d’attirer des artistes de renom qui acceptent de délaisser les grandes scènes pour une formule plus intimiste. Cet été, le public pourra notamment voir les 2Frères dans un cadre acoustique et sans leur grand orchestre habituel, favorisant ainsi les échanges directs et les anecdotes.
D’autres figures marquantes comme Christian Marc Gendron, Brigitte Boisjoli, et France D’Amour fouleront également les planches du café. La propriétaire souligne que ces représentations sont souvent uniques : des artistes comme Dawn Tyler Watson y reviennent régulièrement pour présenter des programmes spécifiques, se sentant ici « comme à la maison ».
Le succès du Café Morin repose sur sa formule souper-spectacle, peaufinée depuis la pandémie. Les détenteurs de billets profitent d’une prise en charge complète, incluant un stationnement privé et un service attentionné. Le coût du billet, environ 100 $, se divise équitablement entre la performance artistique et une table d’hôte saisonnière de qualité.
Cette proximité se poursuit même après le rappel. Il n’est pas rare que les discussions se prolongent entre les clients et les artistes autour d’une table, créant des moments de partage qu’on ne peut pas nécessairement vivre dans les grands théâtres conventionnels.
Un moteur pour le dynamisme local
Au-delà de ses murs, Édith Provost souhaite que le dynamisme de son établissement rayonne sur tout le centre-ville de Sainte-Adèle. Elle continue d’ailleurs de militer auprès de la Ville pour que les spectacles puissent éventuellement déborder sur la rue Valiquette durant la belle saison.
L’établissement attire une clientèle fidèle, mais aussi des visiteurs provenant de partout dans les Laurentides, de la Rive-Nord et même de Montréal. Le Café Morin se veut également un espace inclusif, ayant instauré des événements 5@8 LGBTQ+ pour répondre à un besoin de la communauté régionale.
Alors que la billetterie affiche déjà complet pour plusieurs dates, une seconde vague de mise en vente est prévue au cours du mois d’avril pour compléter l’offre estivale. Pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience VIP dans une ambiance vintage des années 50 à 70, la réservation en ligne reste essentielle.
Il reste aussi quelques billets pour la saison en cours, soit pour Freddie James Project le 20 mars, et Lady’s 80 le 3 avril.