(Photo : Courtoisie)
L’auteure de Saint-Sauveur, Rosette Pipar, publie chez Marcel Broquet L’Inde dans mon salon.

L’Inde dans mon salon par Rosette Pipar

Par Rédaction

Ras-le-bol de la dictature du bonheur

Rosette Pipar signe L’Inde dans mon salon, La spiritualité grâce à l’écriture, son 18e livre. À travers cet ouvrage l’auteur souhaite avant tout assumer sa mission d’écrivaine et enfin apprécier le cheminement spirituel grâce aux mots.

Amorcé comme un songe grâce à une écriture intuitive de près de 40 pages, cet essai voulait dénigrer tous les « vendeurs de bonheur ». Au lieu de cela, il lui a livré le plus beau des cadeaux : lui apprendre à reconnaitre son chemin unique et rendre grâce pour tout ce qu’elle a vécu. « Mes leçons de vie à travers l’écrit sont de vrais miroirs qui reflètent le questionnement humain, la richesse de la passion et de l’engagement », écrit-elle, ou encore « Il n’y a pas d’idéal ultime, il n’y a que le quotidien à apprivoiser ».

Raconter et se rencontrer…

Le début de ce livre témoigne de sa révolte envers tous les « coachs de la foire spirituelle », alors qu’elle décide de se réapproprier sa vie et trouver en elle le chemin de la sérénité avec la conviction qu’il est inutile d’aller en Inde pour grandir spirituellement : « Arrêtons de chercher ailleurs le baume qui existe déjà dans nos cœurs. L’ashram… c’est dans notre salon ! » Cependant son enthousiasme fut balayé par une épreuve inattendue qui la dévasta. Épuisée, elle suit une recommandation : une cure de santé… en Inde ! À son retour, elle ne pouvait plus renier la foi des pèlerins… éprouvant un sentiment d’imposture. Un temps de réflexion intérieure au large de la Crête lui révèle alors que « l’écriture lui a permis de formidables rencontres, des échos à ses questionnements ».

Apprécier véritablement la vie…

L’auteure a consommé livres, séminaires, conférences, retraites… tout en apprenant, mais en ressentant comme un « vide » récurrent. Ce devoir d’être heureux provoquait anxiété et détresse. Écartelée entre sa réalité personnelle et ses aspirations profondes, elle réfléchit aux sources de la souffrance. À travers une réflexion sur la souffrance, la philosophie, les outils à notre portée, notre héritage culturel social et familial, Rosette Pipar nous partage ici comment apprécier véritablement la vie, celle qui s’offre à nous, chaque jour. Parsemé de quelques poèmes et paraboles, le livre évoque aussi les vrais miracles de sa vie.

Dédicaces

L’auteure fera des dédicaces au Salon du livre de Montréal chez l’éditeur Marcel Broquet les samedi 23 novembre de 11 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h et dimanche 24 novembre de 12 h 30 à 14 h 30, à côté de Sœur Angèle, sa marraine spirituelle. Elle fera également une séance de dédicaces à la librairie Quintessence à Saint-Sauveur le dimanche 8 décembre de 12 h à 14 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *