L’œuvre du poète Gaston Miron commémorée
Par Journal Accès
Le voile du Temple s’est déchiré
Pour souligner le 20e anniversaire de décès et commémorer l’œuvre du poète Gaston Miron, une célébration de la langue française et de l’amour a eu lieu le 14 décembre dernier, à la Boîte à chansons du théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, par l’entremise d’une soirée poétiquement nôtre.
Le voile du Temple s’est déchiré était la première soirée de poésie qu’accueillait le théâtre agathois, et ce, depuis ses quarante-neuf années d’existence. La soirée fut un immense succès, chaudement appréciée du public et des participants. L’animateur Benoît Davidson, conteur de St-Rémi-d’Amherst, incarnait le défunt Gaston dans la splendeur de son imitation. Tout au long de la soirée, le public a eu droit à une performance de l’artiste agathoise Isabelle Germain, jouant de mots et d’ombres sur le voile du temple qui se déchira sur La marche à l’amour au final. L’auteur Jean-Guy Paquin (Aux pays des Weskarinis) a lu Miron d’une tendre façon. Le président du mouvement Impératif français et Patriote de l’année, Jean-Paul Perreault, a ébloui d’éloquence l’auditoire lors de son allocution sur l’amour de la langue française et le poète rockeur Frédéric Généreux a fièrement entretenu l’assemblée sur la poésie et sur le monde de l’édition indépendante avec sa maison d’édition Bouc Productions. Les poètes Patrick Dubé, Hélène Dorion et Noémi Thébalt ont transporté finement le public dans leur univers où l’émotion était palpable.
« Indéniablement la meilleure soirée de poésie à laquelle j’ai assisté, a lancé Robert Lafontaine, caricaturiste agathois, au sortir de l’événement. Nous avons eu droit à un véritable hommage à la langue française avec des lectures de textes solides, bien ficelés et tout simplement délicieux. Bravo et merci aux participants et aux bénévoles pour cette soirée hommage à Miron. »
Le voile du Temple s’est déchiré, organisé par Noémi Thébalt et Benoît Davidson, était une célébration du vivant et du cœur, un rappel sensible au Québec tout entier. Une proclamation en cette ère du vide virtuel, en cette ère de l’image superficielle et de la division, en ce temps où la valeur des mots est plus qu’incertaine et où notre culture s’éparpille de page en page. Une proclamation poétique et identitaire pour se rapailler et s’enflammer le québécois moderne !
Jean-Paul Daoust et Raôul Duguay n’ont malheureusement pu être présents pour des questions de santé. Malgré deux têtes d’affiche manquantes, la poésie brillait comme jamais à Sainte-Agathe-des-Monts, éblouissant les spectateurs.