Mariette Rousseau Vermette et Claude Vermette à Sainte-Adèle

Par Journal Accès

Deux artisans de la modernité québécoise

Vendredi soir dernier avait lieu le vernissage de l’exposition Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : Artisans de la modernité québécoise, qui sera présentée à la Place des citoyens de Sainte-Adèle jusqu’au 15 mai prochain.

Organisée et mise en circulation par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, l’exposition Mariette Rousseau Vermette et Claude Vermette : artisans de la modernité québécoise met à l’honneur deux artistes laurentiens avec la présentation d’une magnifique rétrospective consacrée à ce couple d’artistes, en parcourant plus de cinq décennies de création.

Les Vermette à Sainte-Adèle

De retour d’un séjour d’études et de découvertes en Europe, Mariette Rousseau-Vermette et Claude.
Vermette se marient à la fin de novembre 1952. Claude est invité à enseigner au Centre d’art de Sainte-Adèle, où le jeune couple s’installe. Par la suite, cette institution nouvellement mise sur pied et qui dynamise l’importante colonie artistique de la petite ville propose à Mariette d’enseigner l’art textile.
Les Vermette trouveront à Sainte‐Adèle un climat propice à leurs créations tandis qu’ils ne cessent de s’inspirer du spectacle de la nature laurentienne. Résidant à Sainte-Adèle jusqu’à leur décès en 2006, le couple rayonne au-delà des frontières du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *