Michèle Lalonde : un récit de détermination et de résilience
Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)
Le restaurant Spago était bien rempli le 18 novembre dernier à Sainte-Adèle lors du lancement de Toute une vie pour s’apprivoiser, le livre dans lequel l’ancienne mairesse Michèle Lalonde raconte, avec une grande transparence, son parcours personnel et politique.
Écrit par Marie-Andrée Cyr, l’ouvrage retrace les multiples vies de celle qui fut journaliste, éditeur, entrepreneur… puis femme en devenir. « C’est la première fois que j’écris un livre, ça m’énerve un peu », a lancé Marie-Andrée Cyr en ouverture de la soirée, expliquant comment l’idée d’écrire la biographie de Michèle lui est venue après l’avoir recroisée 20 ans plus tard, devenue voisine de son fils.
De fil en aiguille, les deux femmes ont entamé une série d’entrevues hebdomadaires : « On se voyait une heure par semaine, elle prenait des notes, elle enregistrait… On allait du coq-à-l’âne », a raconté Michèle Lalonde.
L’acte le plus courageux de sa vie
Le livre revient notamment sur un moment marquant de sa vie publique : sa campagne électorale de 2021, alors qu’elle croyait que les électeurs ignoraient son passé d’homme. Interrogée par Accès sur l’acte le plus courageux de sa vie, elle avait répondu spontanément : « Devenir une femme. J’étais un homme avant. » Cette révélation avait profondément changé son rapport à son identité publique. « Je voulais pas être traitée différemment… Puis je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal plus de monde que je pensais qui le savait déjà », souligne-t-elle.
L’ouvrage plonge dans son enfance, marquée par l’abus d’un vicaire alors qu’elle était enfant de chœur à Montréal, son long engagement au sein d’un groupe d’entraide, sa passion pour la politique et son parcours de transition, amorcé autour de 60 ans. « Remonter dans son passé, c’est épuisant… mais ça a été très thérapeutique », confie-t-elle. « Je pense que c’est le dernier niveau de l’harmonisation entre qui j’étais et qui je suis », ajoute-t-elle.
Une grande fierté
À travers ce récit, on découvre surtout une femme déterminée. « Ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir eu le courage d’aller jusqu’au bout, d’être devenue la personne que je suis aujourd’hui », dit-elle en entrevue. La soirée de lancement, qui a réuni plusieurs dizaines de personnes, a été pour elle un moment fort. « Les témoignages du monde étaient vraiment touchants… Des gens m’ont dit que j’étais inspirante », raconte-t-elle, encore émue du soutien reçu.
Pour Marie-Andrée Cyr, le livre porte aussi un message d’espoir, particulièrement destiné aux jeunes. Ancienne intervenante à la Maison des jeunes de Sainte-Adèle, elle a rappelé l’importance de l’engagement communautaire – un fil conducteur partagé avec Michèle.
Alors que la version officielle du livre doit arriver en librairie au début de 2025, l’autrice et son sujet savourent déjà l’accueil du public. « Aujourd’hui, je suis très contente de tout ça. J’espère pouvoir en parler, donner des conférences… Il y a beaucoup d’attentes », dit Michèle Lalonde, qui voit dans ce projet une nouvelle étape de son engagement citoyen
Toute une vie pour s’apprivoiser raconte le combat d’une femme pour exister pleinement – et l’impact qu’un parcours assumé peut avoir sur une communauté entière. Le livre est actuellement disponible au Café de la Gare de Mont-Roland, au Starca Café & Bistro et à la Librairie Lu&relu de Saint-Sauveur.