«Moi aussi je l’aime mon pays!»
Stéphane Maleteau
Musicien, chanteur, auteur et compositeur d’ici et d’ailleurs, Stéphane Maleteau vient d’écrire ou plutôt de remanier une des chansons de son premier album: «Moi aussi je l’aime mon pays», un peu comme un hommage à son Québec duquel il s’éloigne parfois de longs mois, voire même des années, mais auquel il revient toujours.
Martine Laval
Il a voulu remettre la chanson au goût du jour afin que plusieurs se l’approprient dans le coeur et dans la tête. «On me demande souvent si je me sens plus Américain ou plus Québécois, étant donné que j’ai vécu 17 ans aux États-Unis. Je réponds que ce n’est pas parce qu’on vit loin de ses origines qu’on les renie ou qu’on les oublie. Bien qu’on vive à l’extérieur pour une raison ou pour une autre, lorsqu’on revient chez soi, on retrouve ses racines», affirme-t-il.
Cette nouvelle version plus update comparée à sa première version plus amérindienne datant de 2007, pourrait tout aussi bien faire résonner un message patriotique chez un Égyptien ou quelqu’autre nationalité. «Avec tout le soulèvement des pays arabes des derniers mois, tous ces gens loin de leur pays natal doivent bien ressentir ces mêmes émotions. C’est une chanson qui va à la source, sans affiliation politique», dit-il.
Stéphane Maleteau qui a participé aux Francofolies de 2006 sur une scène extérieure, qui a fait connaître sa chanson «Ça va brasser» de son premier album au Québec, qui a déjà eu un magazine de musique dans le Maine, qui a tourné en Europe et devant l’Armée rouge en Russie, ne sait trop si à 44 ans, il a envie de spectacles et de tournées.
Il vise par contre un album en anglais prochainement, peut-être un autre en français. En attendant, la chanson «Moi aussi je l’aime mon pays» qu’il espère deviendra un succès, se vend en ligne.
On peut écouter des chansons de son premier album sur www.postedecoute.ca et on retrouve ses informations sur son site : www.maleteau.com.