Musée d'Art contemporain des Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

Marcel Barbeau: Escapades dans les Laurentides

Du 19 février au 8 avril 2012, Le Musée d’art contemporain des Laurentides invite la population à venir faire escale et déambuler au milieu des œuvres de Marcel Barbeau, figure majeure de l’art canadien, signataire du manifeste Refus Global et ayant toujours eu un attachement particulier pour la région.

«La nature n’a jamais été pour moi un modèle, mais un lieu de calme et de silence favorable à la poursuite de mon œuvre et au ressourcement. Loin de l’effervescence de la ville, j’ai souvent trouvé dans les Laurentides un nouvel appétit de créer, tant en peinture qu’en sculpture» déclare l’artiste. En effet, comme le visiteur pourra le constater, ses séjours dans la région représentent des périodes de création intenses et abondantes.

Son attachement pour la région des Laurentides remonte à sa jeunesse et à son goût prononcé pour les pentes enneigées qu’il venait défier avec ses sœurs. Il y exerça sa première expérience de professeur, à Sainte-Adèle, à travers laquelle il initia à l’abstraction de nombreux amateurs. Un second volet de l’exposition reconstitue la première exposition importante que Barbeau a présentée dans les Laurentides au Centre d’art de l’Estérel en 1961 et où il présentait pour la première fois sa suite Gestes de petites encres de Chine et de gouaches de 1957, et qui n’ont jamais été réunies depuis. De plus, Marcel

Barbeau a développé un rapport privilégié avec les grands espaces des Laurentides qui lui ont inspiré de gigantesques sculptures ainsi que de nombreuses peintures. Au fil du temps, l’artiste a intensifié la danse avec les couleurs. Un troisième volet de l’exposition montre l’importance des collectionneurs des Laurentides dans le soutien qu’ils ont apporté à Marcel Barbeau dès le début des années cinquante et au cours de sa carrière. La visite de ces collections permet de suivre les nombreux chapitres de l’itinéraire de l’artiste depuis sa période automatiste, qui coïncide avec son enseignement au Centre d’art de Sainte Adèle.

On peut venir admirer l’évolution de cet artiste incontournable dont une partie de l’œuvre a été produite dans la belle région des Laurentides, au Musée d’art contemporain des Laurentides, situé au 101, place Curé-Labelle à Saint-Jérôme.

Le MACL est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h. Tél: 450 432-7171.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...