De gauche à droite : Julien Lacelle, batteur; Olivier Chenard, guitariste soliste et harmonie vocale; Julien Thibodeau, bassiste; Timothé Archambault, chanteur et guitariste rythmique. Courtoisie

Musique : Moonlight Seekers, au-delà du chaos

Par Joëlle Curat (Initiative de journalisme local)

Le groupe de rock alternatif Moonlight Seekers présente Interference, un nouveau single à paraître sur leur premier album qui sortira cet automne. Un son brut, des rythmes puissants et des paroles qui dénoncent et éclairent.

Interference est le quatrième extrait de Perspectives, le tout premier album du groupe montréalais, prévu pour l’automne 2025. Tant sur le plan musical que thématique, Interference illustre parfaitement le tumulte mental que vivent la plupart des gens de nos jours. Mais derrière tout ce bruit, un message émerge : la nécessité de prendre du recul, de ralentir et de revenir à l’essentiel.

Ce nouveau single fait suite aux morceaux Andy’s Reflection, How the Story Goes et Where Did the Hour Go ?, chacun dévoilant une nouvelle facette de l’album qui explore les conflits intérieurs, la guérison et la clarté dans un monde en désordre. On en parle avec Julien Lacelle, un membre du groupe né à Blainville et résident de Sainte-Adèle.

Un remarquable mélange de styles

Moonlight Seekers existe depuis 2019, mais seulement depuis 2023 dans sa formation actuelle qui comprend les musiciens Julien Thibodeau à la basse, Timothé Archambault au chant et à la guitare rythmique, Olivier Chenard à la guitare soliste et aux harmonies vocales, et Julien Lacelle à la batterie.

« Le nom du groupe fait référence à notre quête de bien-être personnel et collectif, explique ce dernier. Au fil du temps, nous avons réalisé que le bonheur se trouve essentiellement à l’intérieur de nous. Nous seuls savons ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien. »

S’il se définit comme un groupe de rock alternatif, les morceaux de Moonlight Seekers flirtent parfois avec le metal, le punk, la pop et même le jazz. « Nous composons pratiquement toutes les pièces en groupe. De ce fait, elles sont le reflet des influences de chaque musicien, tout en créant un son original. »

Des thèmes porteurs

C’est principalement Timothé, le chanteur, qui écrit les paroles des morceaux de Moonlight Seekers. C’est important pour lui de ressentir les émotions décrites dans les chansons. « Nous abordons deux thèmes principaux : d’une part, les textes se réfèrent à des expériences personnelles et au vécu de Timothé, et d’autre part, ils parlent d’observations et d’une philosophie de vie axée sur la remise en question du train-train quotidien, indique Julien Lacelle. Nous partageons notre vécu et disons aux personnes qui nous écoutent qu’elles ne sont pas les seules à ressentir certaines émotions. »

Le groupe porte aussi un regard sur la société et ses incessantes stimulations qui l’empêchent parfois de se concentrer pour composer. C’est chez Julien à Sainte-Adèle que les musiciens se réunissent et s’isolent quelques jours afin de trouver le calme et un climat propice à la création.

À la question : pourquoi avoir choisi la langue anglaise, le groupe indique viser aussi le marché international. De plus, leurs influences musicales sont majoritairement anglophones.

À découvrir sur les plateformes et prochainement en tournée sur scène. Pour plus d’informations, écouter la chanson et suivre l’actualité du groupe : moonlightseekers.com/links

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...