Courtoisie

Musique : Paul Meilleur Band à voir

Par Joëlle Curat (Initiative de journalisme local)

S’appeler « Meilleur » est-il gage de réussite ? C’est ce qu’on souhaite à ce groupe de Sainte-Adèle qu’on pourra découvrir prochainement dans des établissements de la région.

Le nom Paul Meilleur peut constituer un atout dans la vie de celui qui le porte. Sauf que voilà, personne ne s’appelle Paul Meilleur au sein de ce groupe ! C’est le pseudonyme qu’a emprunté Hugo Lévesque tout d’abord comme chansonnier, puis lorsqu’il a formé son band. Cet auteur-compositeur-interprète est accompagné de Dany Charette, guitariste et arrangeur, et d’Éloi Amesse, violoniste, claviériste et podorythmeur.

Ensemble, ils proposent une musique unique en son genre composée de trames sonores sur des textes originaux. Il est difficile d’en dire davantage, étant donné que le slogan du Paul Meilleur Band, c’est : « Il faut le voir pour l’entendre ! ». Inutile donc pour l’instant de le chercher sur Spotify ou Apple Music : il va falloir aller voir les musiciens sur scène. Une stratégie qu’Hugo Lévesque a choisi pour promouvoir son groupe. On veut tout de même en savoir plus !

De solo à trio

Hugo Lévesque est connu comme chansonnier, reprenant surtout les succès des autres. Il avait pourtant commencé par écrire ses propres chansons et a même gagné le concours « Ma première Place des Arts » en 2007. Il a ensuite interrompu sa carrière de musicien pour fonder une famille et avoir un emploi stable.

Quand, des années plus tard, on lui a proposé de se produire en tant que chansonnier, il ne voulait pas le faire sous son vrai nom. « Pour moi être chansonnier et auteur-compositeur-interprète, ce sont deux métiers différents, explique-t-il. Quand je joue à la PlayStation, mon pseudo est Paul Meilleur, et j’ai décidé de l’utiliser ! En plus, j’ai constaté que c’est un nom facile à retenir. »

Hugo a ensuite rencontré le guitariste Dany Charette qui cherchait à participer à un projet de création musicale. « Il a peaufiné mes chansons et les a amenées à un autre niveau. » C’est Dany qui a eu l’idée d’inviter Éloi Amesse, un violoniste et claviériste, à se joindre au groupe Paul Meilleur Band.

Trouver son originalité

Ce qui fait tripper Hugo Lévesque, c’est de faire vivre des émotions au public. « Dans mes chansons, je raconte des histoires qui parlent d’amour sous un angle qu’on a peu entendu, dit-il. Dans celles qui abordent le thème des ruptures amoureuses, par exemple, on a souvent le point de vue de la personne qui est quittée et qui en souffre. Alors que dans ma chanson intitulée Je n’ai pas su, je reconnais mes responsabilités dans la séparation. Dans un autre de mes textes, je parle d’une personne qui ne veut pas s’engager dans une relation parce qu’elle n’est pas encore guérie de sa rupture avec son ex. »

Sur le plan musical, le groupe opte aussi pour une structure différente de celle qu’on connaît habituellement avec des couplets et des refrains, avec une montée dramatique tout au long de la chanson.

La tradition du conteur

Parmi ses influences, Hugo Lévesque nomme Tom Waits et Richard Desjardins, tous les deux des raconteurs. « Je parle parfois à la première personne du singulier, comme si j’avais vécu moi-même la situation que j’évoque. Mais parfois, j’adopte le point de vue du narrateur », dit-il.

Est-ce que ces artistes tiennent à préserver une certaine tradition des chansonniers ? « C’est un processus qui s’inscrit naturellement dans nos créations, explique Hugo. Éloi a souvent joué dans des groupes de musique traditionnelle, ce qui influence sa façon de jouer du violon, par exemple. Il y a donc effectivement une volonté de conserver le style et le son de la chanson québécoise. Dans les mélodies que je compose, j’ai davantage été influencé par Offenbach qu’Aznavour. »

En « rodage »

Paul Meilleur Band donnera des concerts pendant un an avant de se lancer dans la production d’un album. « On veut d’abord se produire sur scène, dit Hugo. Mais pour pouvoir se faire connaître à plus large échelle, il va falloir qu’on tourne une vidéo. En novembre, nous allons enregistrer trois chansons en public. Le lieu sera déterminé ultérieurement et communiqué sur notre page Facebook. »

Le groupe privilégie cette formule à celle du studio afin de conserver l’ambiance et la spontanéité d’un enregistrement live. Hugo souhaite que leur premier album soit également enregistré lors d’un événement public. En attendant, allons les découvrir sur scène !


À mettre à l’agenda

Qui : Paul Meilleur Band

Où : Microbrasserie Le Baril Roulant à Val-David

Quand : 24 octobre 2025

Où : Bistro Ste-Lu à Sainte-Lucie-des-Laurentides

Quand : 13 décembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *