Courtoisie

Musique : Sorrene, la nouvelle voix du new country rock

Par Joëlle Curat (Initiative de journalisme local)

Originaire de Saint-Jérôme, l’auteure-compositrice-interprète nous avait épaté lors de son passage à La Voix en 2023. Elle sort ce mois-ci son premier album intitulé Playin’ To Win.

Sorrene chante depuis l’âge de 13 ans. En 2023, sa voix chaude aux tonalités country avait épaté les juges à l’émission La Voix qui l’avaient tous choisie pour faire partie de leur équipe. Après cette expérience qui l’a amenée à se dépasser, en plus de l’avoir fait connaître du grand public, sa carrière prend son envol. Elle sort par la suite quelques titres qui ont figuré au palmarès du Top 100 Mediabase. Révélée en 2024 comme Artiste émergente aux Prix Rencontres de l’ADISQ, Sorrene a lancé son premier album Playin’ To Win lors d’une soirée spectacle au Cabaret Lion d’Or à Montréal, le 30 septembre.

Sorrene rime avec Jolene

Évoquant son nom d’artiste, qu’elle a choisi après une recherche minutieuse, elle fait remarquer qu’il se prononce « Sorrine », à la manière de Jolene, la célèbre chanson de Dolly Parton. Parmi d’autres chansons dont elle fait des reprises sur scène, elle cite aussi Me and Bobby McGee, de Janis Joplin, et Man! I Feel like a Woman!, le succès de Shania Twain.

Ces chanteuses l’ont inspirée lors de la création des pièces de son premier album qui abordent des thèmes tels que l’injustice et la quête de soi, et des réflexions qui amènent les gens à se questionner. « J’aime écrire des paroles à propos de choses qui me touchent, dit-elle. Mes textes se réfèrent toujours à des expériences personnelles ou à celles de mes proches. »

Elle définit son style musical comme du new country rock. « Dans le new country, il y a quelques touches de pop, auxquelles j’ajoute un peu de rock, pour un mélange qui me correspond tout à fait. Dans l’album, nous avons même été inspirés par le gospel pour certaines pièces. J’avais envie d’offrir une palette musicale diversifiée pour susciter différentes émotions. »

Se libérer et se choisir

Un peu plus tôt ce mois-ci, Sorrene sortait un single intitulé Break Like a Bottle, une chanson qui dépeint la fin d’une relation minée par l’alcool et les promesses non tenues. C’est l’histoire d’une femme qui a tout donné et qui, finalement, décide de se choisir et de tourner la page.

« C’était important pour moi de rappeler aux femmes de s’écouter et de prendre des décisions qui leur sont bénéfiques, déclare-t-elle. Il y a des femmes qui ne se rendent pas compte qu’elles vivent une relation toxique. Heureusement, aujourd’hui, on est beaucoup plus conscientisées face à ce problème et on a plus de solutions pour s’en sortir. »

Un lancement festif

Pour son premier album, Sorrene et son équipe ont décidé d’organiser un spectacle qui a eu lieu au Cabaret Lion d’Or de Montréal, le 30 septembre. « Je vais me produire sur scène avec mon band et chanter toutes les chansons de mon album ainsi que des reprises », indique-t-elle avant l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *