Nanette au théâtre du Marais
Lady Marmelade nous chante le blues!
Nanette Workman, c’est une voix profonde qui chante le blues et l’amour comme nulle autre. Le samedi 2 avril, notre Lady Marmelade nous emmènera en voyage tout au long de sa trépidante carrière dans la salle intime du théâtre du Marais où elle enflammera la scène avec Just Gettin’ Started.
New York – Mississippi – Québec!
Née à New York d’un père trompettiste et d’une mère chanteuse de Music-Hall, Nanette grandit à Jackson au Mississippi. Déjà star à 4 ans, elle chante dans l’émission qu’anime sa mère sur le réseau NBC.
À 10 ans, elle devient l’hôte de ses propres émissions, puis coanimatrice du Mr. Magic Show puis du Teen Tempos, rendez-vous hebdomadaire des adolescents.
Musicienne, elle occupe la place de premier violon au sein du Jackson Junior Symphony Orchestra.
Aventurière dans l’âme, elle quitte Jackson à 19 ans pour retourner à New York et tenter sa chance.
Elle remporte rapidement l’audition pour le premier rôle de Rosemary dans la comédie musicale How to succeed in business without really trying.
C’est parti!
Sa rencontre en 1966 avec le populaire chanteur et producteur québécois Tony Roman sera déterminante. Il lui fera découvrir le Québec, le français et ils formeront un tandem d’enfer. Elle enregistrera des versions françaises de succès anglophones et les Québécois tomberont sous le charme de Nanette qui sera nommée Découverte féminine de l’année au Gala des Artistes de 1967, l’équivalent du présent Gala de l’ADISQ.
La suite de son aventure la mettra aux premières loges des belles années rock’n’roll.
« J’étais pas mal flyée dans le temps! », avoue-t-elle de ces années folles de grande musique qu’elle définit comme la plus belle décennie. Elle fera la tournée européenne 70-71 de l’idole française Johnny Halliday.
Elle sera choriste des Rolling Stones, de John Lennon, de Ringo Star, de George Harrison. Elle fera tourner les boules miroir disco au Québec avec ses énormes succès Lady Marmelade, Danser danser.
Elle incarnera le rôle de Sadia dans la version originale de l’opéra-rock Starmania à Paris, et immortalisera le succès Ce soir on danse à Naziland. La chanson Call Girl lui vaut le Félix du 45 tours le plus vendu au Gala de l’ADISQ de 1982 et, en 1990, Nanette devient La Diva dans la comédie musicale La Légende de Jimmy de Luc Plamondon.
Trépidante la vie!
Avec une vie professionnelle aussi trépidante, la chanteuse lance, à 54 ans, une photobiographie artistique intitulée Nanette.
« Lorsqu’on a été kidnappée par Tony Roman, qu’on a chanté pour les Stones, flirté avec Johnny, sorti avec Peter Frampton, et pris de l’acide avec les gars de Pink Floyd, on peut écrire dix biographies! », répliquera-t-elle à la presse qui la trouvera peut-être un peu jeune pour écrire ses mémoires.
Son retour à ses racines blues avec son album en anglais Roots and Blues lui vaut de grands éloges.
Elle est introduite au Mississippi Musician’s Hall of Fame en 2001.
Elle recevra le Canadian Maple Blues Award en 2006 en tant que Chanteuse de l’année et pour son album Mississippi Rolling Stone.
Vingt et un disques dans son bagage musical, elle continue d’enfiler les succès.
En 2008, sa biographie intitulée Rock N’Romance devient un best-seller, en même temps qu’elle lance simultanément son album Anthologie.
Ancrée dans ses racines
Comme elle considère que le blues est réservé aux artistes disons… matures, et qu’il faut avoir du vécu pour le chanter, la voici maintenant totalement ancrée dans ses racines de blues, gospel, country blues et rythm’n blues dans lesquelles elle a grandi.
Nanette n’a pas d’âge! Toujours aussi belle, aussi femme, entre fougue et nostalgie dans sa voix jusqu’au fond de son âme, elle en a encore et toujours dedans! She’s Just Gettin’ Started!
Samedi 2 avril, 20 h
Théâtre du Marais de Val-Morin
www.theatredumarais.com
819 322-1414