Offrir la culture en cadeau…. la suite
Dans l’édition du 30 novembre, le journal Accès publiait son Pêle-Mêle culturel mensuel et les spectacles de toutes disciplines offerts par les diffuseurs de la région. Le mois de décembre et ses Fêtes de fin d’année étant le moment propice pour faire des cadeaux, offrir la culture semble un choix judicieux pour faire plaisir à quelqu’un, tout en encourageant une industrie de laquelle être fier. La diversité des distractions étant généreuse, voici d’autres idées-cadeaux à offrir en billets ou en chèques-cadeaux.
Un instant de plaisir
Offrir la culture en cadeau, c’est offrir un moment de plaisir qui demeure gravé dans la mémoire, c’est encourager la créativité sous toutes ses formes, c’est permettre aux enfants et aux jeunes de développer leur perception, leur imaginaire, leurs goûts, c’est une distraction loin des écrans, de la routine, de l’ennui et de la solitude. C’est du temps de qualité pour soi, pour l’autre, ensemble. La culture ajoute à la qualité de vie et fait grand bien.
Une visite au musée pour une exposition unique; un spectacle pour enfants auquel on ira en famille; des billets de cinéma où l’on peut désormais être aux premières loges non seulement d’un film, mais aussi d’un opéra, d’un ballet ou d’un concert; un abonnement aux Grands Explorateurs ou aux Aventuriers Voyageurs pour s’évader autour du monde quelques fois par année; un jeu de société qui permettra de se rassembler pour s’amuser entre amis ou en famille; l’abonnement à une revue que l’on attendra chaque mois de l’année avec hâte; un bon livre pour se détendre mentalement; un CD qu’on écoutera en boucle… Des suggestions culturelles, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La culture, c’est la jouissance du moment présent, absorbé que l’on est par ce qu’elle nous fait vivre dans l’instant.
Suggestions autres
Au Cinéma Carrefour du Nord à Saint-Jérôme, mettez-vous dans l’ambiance de Noël avec le ballet Casse-Noisette, version du Ballet du Bolshoï sur grand écran le dimanche 11 décembre et le mercredi 21 décembre à 12 h 55; ainsi qu’avec le nouveau spectacle Spécial Noël d’André Rieu le samedi 10 décembre à 12 h 15 et les lundi 12 et mercredi 14 décembre à 18 h 15.
Au Cinéma Pine de Sainte-Adèle, les amoureux d’art lyrique seront gâtés avec la programmation du Metropolitan Opéra : L’amour de loin (Saariaho) dans une mise en scène de Robert Lepage, le 10 décembre; Nabucco (Verdi), le 7 janvier; et Roméo et Juliette (Gounod), le 21 janvier; tous présentés à 12 h 55.
Durant le temps des Fêtes, les deux cinémas mettront à l’affiche des projections familiales dès 10 h le matin.
www.cinemast-jerome.com et
www.cinemapine.com
Au Musée d’art contemporain des Laurentides, le MACL, à Saint-Jérôme, l’artiste Karen Tam présente Sheen-Wah-Zree jusqu’au 12 février, sur l’impact des échanges culturels, sociaux et économiques qui ont historiquement lié la Chine à l’Occident par le biais de la marchandisation de la culture chinoise, des objets antiques, musées, collectionneurs, missionnaires jésuites et communautés chinoises installées hors pays.
L’artiste s’interroge sur les diverses formes de constructions culturelles et imaginaires à travers des reconstitutions d’objets et d’espaces (restaurant chinois, karaoké lounge, fumerie d’opium et divers sites culturellement connotés).
www.museelaurentides.ca
Vivement l’hiver!, c’est l’exposition des œuvres des élèves des trois écoles primaires de Sainte-Adèle, exécutées dans le cadre d’une activité scolaire d’éveil à la peinture sur le thème de Noël et de l’hiver.
Place des citoyens, du 8 au 30 décembre, du mardi au dimanche, 10 h à 16 h.
Les Petites Tounes
Les plus beaux cadeaux ne sont pas toujours ceux que l’on déballe et c’est ce dont se souviennent le
mieux Carlos, Martin, Éric et Claude qui, avec leur incontournable répertoire traditionnel bonifié de leurs nouvelles tounes composées pour l’occasion, font revivre l’ambiance festive de ces soirées qui rapprochaient enfants et adultes et leur donnaient une énergie palpable.
Avec une multitude d’instruments, de situations cocasses et de drôles d’anecdotes, c’est cette énergie propre au temps des Fêtes que le groupe propose de partager. C’est à quelle heure minuit? C’est la joie à son paroxysme, le moment de fébrilité, l’instant magique, juste avant que sonnent les 12 coups qui annoncent Noël!
Le 11 décembre, 15 h, chez En Scène.
www.enscene.ca
Nicolas Noël – lauréat du Félix de l’album/DVD jeunesse 2015 – c’est le spectacle familial incontournable du temps des Fêtes au cours duquel on danse et on chante dans une ambiance féerique (pour les 2 à 8 ans)!
Le 28 décembre, 11 h et 15 h, chez Odyscène.
www.odyscene.com
Les Grands Explorateurs et Les Aventuriers Voyageurs offrent un tour du monde abordable et en première classe, bien assis dans son fauteuil à regarder des images de beauté et à écouter des récits d’aventures palpitantes, à la découverte de différents pays.
Un moment d’évasion qui donne le goût de décoller à notre tour. www.lesgrandsexplorateurs.com et www.lesaventuriersvoyageurs.com
À Montréal
Et si le cœur vous en dit de pousser la course jusqu’à Montréal, la comédie musicale Mary Poppins revient du 8 décembre au 7 janvier au théâtre Saint-Denis.
www.theatrestdenis.com
La Tohu présente Les 7 doigts de la main dans le spectacle Réversible, où acrobaties spectaculaires, mouvements, mots et gestuelle tissent la trame de ce spectacle où le risque et la découverte sont au rendez-vous à chaque instant.
www.tohu.ca