Paul Carle : Gardien de la mémoire
Par Joëlle Currat
Ce passionné d’histoire et ancien professeur à l’UQAM s’est vu décerner le mois dernier le prix Passion par Culture Laurentides pour son travail d’envergure en tant que président de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David.
Parmi les nombreux champs d’intérêt de Paul Carle, on compte les problèmes d’itinérance dans les Laurentides et ceux reliés à l’éducation. En ce moment, et depuis quelques années, c’est surtout l’histoire de son village, Val-David, qui l’occupe trois à quatre jours par semaine. Ayant participé à la création du Comité du centenaire de Val-David, dont les activités se sont déroulées au cours de l’année 2021, il occupe le poste de président de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David (SHPVD) depuis 2017.
Un nouveau souffle
Avec l’intention de lui donner un nouvel essor, et avec l’aide de bénévoles, Paul Carle s’est tout d’abord concentré sur la recherche et la diffusion des divers documents et archives relatifs à l’évolution de ce village. Partant de la lecture des procès-verbaux de la Municipalité, la SHPVD a essayé de reconstituer l’histoire des institutions religieuses, de la commission scolaire et des pompiers, par exemple, afin de présenter une rétrospective la plus détaillée possible du développement de Val-David.
« Depuis que je suis le président de la société, nous avons publié environ 2 000 pages sur notre site internet et sorti en 2021 un ouvrage intitulé Val-David, Terre d’accueil, Quelques éléments d’histoire (1849-2021), principalement à partir d’articles parus dans le journal Ski-se-Dit », raconte M. Carle.
Un deuxième livre devrait sortir sous peu abordant cette fois-ci l’histoire de ce village sous l’angle de l’escalade. Et un troisième est en cours de rédaction à propos du Parc linéaire du P’tit Train du Nord.
Un hommage bien mérité
En novembre, Paul Carle a reçu le prix Passion décerné par Culture Laurentides, un organisme qui œuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture dans la région. Remis en partenariat avec les députés et députées des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, ce prix l’a récompensé « pour son approche axée sur la démocratisation du savoir, sa manière novatrice de valoriser l’histoire à travers des actions concrètes et pour son lien significatif entre nature, culture et communauté. »
Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $. « J’ai été très honoré de recevoir ce prix à titre personnel mais aussi pour mon équipe, déclare le lauréat. La société compte aujourd’hui plus de 30 personnes travaillant bénévolement, que ce soit à la recherche ou à la diffusion de nos documents sur les réseaux sociaux et notre site. »
Où est la relève ?
Si l’on peut dire qu’un esprit communautaire règne à Val-David, Paul Carle se désole un peu de ne pas compter plus de jeunes gens au sein de sa société. « Même s’ils font beaucoup de bénévolat, ceux-ci semblent moins intéressés à l’histoire, dit-il. La moyenne d’âge des membres du CA se situe autour de 70 ans ! »
Cet historien rêvait de voir un jour la Municipalité créer son propre centre d’archives, ce qui ne s’est jamais réalisé. Il se console aujourd’hui en sachant que la plupart des documents ont été numérisés et seront disponibles pour longtemps encore.