(Photo : Jay Gallant)

PENTAPIC revient pour une sixième édition au Sommet Morin Heights

Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)

L’événement PENTAPIC sera de retour le 11 avril prochain au Sommet Morin Heights pour une sixième édition qui s’annonce à nouveau rassembleuse, festive et bien évidemment sportive !

De 10 h à 23 h, les amateurs de ski, de planche à neige et de musique électronique sont invités à célébrer la fin de la saison hivernale dans une ambiance unique, alors que plus de 4 000 participants sont attendus.

Rassembler la communauté

Créé en 2019 par cinq amis, PENTAPIC est né d’une volonté de rassembler la communauté des sports de glisse autour d’une journée de ski et d’une fête au bas des pentes. « On voulait juste faire un rassemblement entre gens qui font des sports de glisse, ski, snow, parc, rando alpine, etc., et finir ça avec une petite fête », explique le cofondateur Sébastien Mayrand. Depuis, l’événement a pris de l’ampleur, tout en conservant son esprit d’origine.

Après avoir tenu ses premières éditions au Mont Avalanche, PENTAPIC a pris la décision, en 2024, de déménager au Sommet Morin Heights. « On a changé de partenaire de station de ski pour des questions d’infrastructure, de support opérationnel et aussi d’espace », précise M. Mayrand. L’édition 2026 marquera ainsi la troisième présentation de l’événement à Morin-Heights.

Une journée sportive…

La programmation de jour mettra toujours l’accent sur la pratique sportive. Le ski, le parc à neige et la randonnée alpine seront accessibles dès le matin. Parmi les nouveautés, certains détenteurs de passes des Sommets pourront skier gratuitement avec l’achat d’un billet d’admission générale, une mesure qui, selon l’organisation, connaît déjà un bon succès. « C’est une belle nouveauté qui fonctionne, et on est bien contents de mettre plus de monde sur les pentes », souligne le cofondateur.

Le parc à neige sera également repensé cette année. Après avoir expérimenté différents formats au fil des éditions, l’équipe a choisi de miser sur une approche plus accessible. « On a reçu beaucoup de commentaires disant qu’on n’avait pas besoin de setups monstres. Les gens veulent passer une journée plus chill, écouter de la musique et skier entre amis », explique Sébastien Mayrand. Le parc existant de la montagne sera donc bonifié, sans chercher la suroffre.

L’incontournable traversée de l’étang sera de retour au bas des pentes en après-midi, avec des inscriptions limitées le jour même. Pour ajouter une touche spectaculaire à la fin de journée, un concours de rail jam aura lieu de 17 h à 18 h, directement sur la terrasse du chalet principal, à proximité de la scène.

« On voulait vraiment l’intégrer en face du monde, pour créer un effet de foule et d’encouragement », indique M. Mayrand. Des prix offerts par EMPIRE et Salomon seront remis aux participants.

… Et une soirée festive !

En soirée, la piste de danse extérieure prendra le relais avec une programmation musicale mêlant DJ locaux et artistes internationaux de la scène électronique. La programmation complète sera dévoilée sous peu, mais l’organisation promet une sélection qui sort de l’ordinaire pour la région. « On est bien excités de recevoir ces artistes-là, qui viennent un peu bousculer ce qu’on entend habituellement dans les après-skis », affirme le cofondateur.

PENTAPIC mise aussi sur un espace marchands réunissant des marques et partenaires liés à l’univers de l’événement, dont EMPIRE, Salomon, Blizzard et Sous-Bois Vintage, en plus de partenaires comme Red Bull, Molson et Electrolit. Une nouvelle collection de vêtements et accessoires PENTAPIC sera également offerte en quantité limitée.

Un engagement qui se poursuit

L’événement poursuit par ailleurs son engagement environnemental avec Protect Our Winters Canada. Une partie des profits de la marchandise vendue sera remise à l’organisme, qui œuvre à la sensibilisation et à la mobilisation autour des enjeux climatiques.

Implanté dans une municipalité de moins de 5 000 habitants, PENTAPIC génère des retombées économiques importantes pour Morin-Heights et les environs. « Ça vient naturellement pour nous d’encourager les acteurs locaux. On travaille avec la municipalité, les commerçants, les restaurateurs, et on fait attention à la logistique pour que l’événement se déroule bien et reste sécuritaire », souligne Sébastien Mayrand.

Pour ceux qui n’ont jamais participé, le cofondateur résume ainsi l’ADN de l’événement : « Arrêtons de rêver à l’Europe et aux après-skis là-bas, et rêvons à ce qu’on a dans notre cour arrière, dans les Laurentides et au Québec. PENTAPIC, c’est une expérience 100 % québécoise, faite par des bénévoles, où il y en a pour tous les goûts. »

PENTAPIC 2026 aura lieu le 11 avril au Sommet Morin Heights. Pour obtenir des billets, rendez-vous sur leur site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *