Le Petit Théâtre du Nord
Du théâtre estival entre humour et profondeur
Quelle dynamique se crée lorsque frère et sœur, accompagnés de leur tendre moitié, se retrouvent à l’occasion d’un souper, et que les conversations tournent autour des décisions des uns qui vont à l’encontre des valeurs des autres, que le point de vue de celui-ci contrarie la vision de celle-là, et que l’on tente malgré tout de se contenir, et de demeurer sensible à autrui? Entre humour et profondeur, rire et réflexion, la pièce Chinoiseries (recette du désordre) est la pièce estivale à l’affiche du Petit Théâtre du Nord à Blainville.
Les imperfections mises à nu
L’auteure éclectique Isabelle Hubert aime dépeindre les imperfections humaines, l’influence et l’impact des uns sur les autres, les situations de la vie entre humour et drame. Loin de la leçon et de la morale, le public se reconnaît toutefois aisément, provoquant ainsi un ressenti autodérisoire ou totalement « malaisant ».
La très imaginative mise en scène de Michel-Maxime Legault, où « les mots suggèrent les lieux » tel qu’il décrit lui-même son espace scénique, laisse toute la place à l’interprétation personnelle, et la « mise à nu » de ses personnages tout au long de la pièce, mais qui se retrouvent sans artifices est sans repères le temps d’une scène, est joué avec un naturel déconcertant. Il faut dire que comédiens et comédiennes en sont des grands, entre Mélanie St-Laurent et Sébastien Gauthier, cofondateurs du Petit Théâtre du Nord; Daniel Parent et Marie-Hélène Thibault, tous tant appréciés de la scène artistique.
Sentir le pouls des comédiens
Avec sa vision artistique, ses choix de textes d’auteurs québécois, et son expertise, le Petit Théâtre du Nord offre une telle qualité de théâtre depuis bientôt 20 ans, que ses productions vont jusqu’à être reprises par les grands théâtres de la métropole : la Licorne, le Rideau Vert, et bientôt chez Duceppe.
Pour les amateurs qui n’y ont pas encore mis les pieds, le Petit Théâtre du Nord – 130 places – est une expérience théâtrale fascinante où le public, collé sur les comédiens, sent le pouls de leur jeu. Un rendez-vous théâtral estival divertissant et signifiant.
Chinoiseries (recette du désordre)
Du 17 juin au 19 août
Le Petit Théâtre du Nord
1000, chemin du Plan-Bouchard
Blainville
www.petittheatredunord.com
450 419-8755.