Philippe-Audrey Larrue St-Jacques se raconte…
Philippe-Audrey Larrue St-Jacques provoquera certainement plusieurs éclats de rire lors de son premier spectacle « Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour » qu’il présentera au Théâtre du Marais, le 3 août prochain. L’artiste a accepté de nous partager des facettes de sa vie.
Enfance
Lorsqu’on lui demande ce que lui inspire ce mot, Philippe-Audrey prend à peine quelques secondes de réflexion. « Je dirais inconnu… ou raté », répond-il en riant. Philippe-Audrey confie qu’il était constamment en retard sur tout : la mode, les émissions de télévision, etc. Ayant très peu d’amis, le jeune Philippe-Audrey se tenait toujours au club vidéo. « Ça représente bien mon enfance, ajoute-t-il. Je pensais que les gens des clubs vidéo étaient mes seuls amis. »
Famille
« Ça, c’est important, répond-il spontanément. La chose qui m’anime quand je me réveille, c’est de ne pas faire honte à ma famille. J’ai l’impression que c’est une notion qu’on oublie trop rapidement. Je pense que l’on règlerait beaucoup de problèmes dans le monde si on s’en rappelait. Tant que nos parents sont fiers de nous, on est correct », dit-il.
Amour
« Sans commentaire » (rires). Inspirant quand même… j’écris beaucoup là dessus, mais ce n’est pas facile », répond-il.
Carrière
« Improvisation! » (rires). Ayant étudié au Conservatoire, Philippe-Audrey se destinait à devenir acteur. « Ce n’était pas prévu que je devienne humoriste », explique-t-il. À la sortie du conservatoire, il s’est concentré sur l’écriture. N’étant pas inspiré par le drame, il a commencé à écrire de l’humour. « Tranquillement, j’ai senti plus de réception et d’écoute. Et tant qu’à écrire de l’humour, j’ai voulu bien le faire. C’est pour ça que j’ai été à l’école de l’humour et c’est comme ça que je suis devenu humoriste. »
Son spectacle
« Je dirais accident et pire mise en marché de l’histoire (rires). C’était supposé être un test au début, quatre soirs au Zoofest », répond Philippe-Audrey. De supplémentaire en supplémentaire, la demande était de plus en plus grande. « Des diffuseurs et des producteurs voulaient que je fasse une tournée. Il n’y a jamais eu de première ni de grosses publicités. C’est un beau cadeau. Je ne pensais pas pouvoir faire un spectacle aussi rapidement dans ma carrière. Les gens viennent voir le spectacle souvent pour me découvrir. Je raconte ma vie, le fil de mes déceptions. C’est un spectacle qui a gagné des prix et qui a été exporté dans différents pays, dont la France et la Suisse. Il a été nommé coups de cœur à Juste pour rire en 2017. C’est un spectacle 100% honnête. Je suis vraiment sans filtre. »
Laurentides
J’aime beaucoup le coin de Morin-Heights et Lac-des-Seize-Iles. C’est tellement beau les Laurentides. L’espèce de mélange de lacs et de montagnes qui est un peu unique au Québec. C’est tellement reposant.