Récipiendaire de la bourse en médiation culturelle
Geneviève Mercure en tournée dans les écoles
Récipiendaire de la bourse en médiation culturelle 2015 pour son projet Point d’eau, un projet en arts visuels qui vise la clientèle de jeunes immigrants des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), l’artiste Geneviève Mercure partira à la rencontre d’une vingtaine de ces jeunes.
Dans le cadre de cette tournée des écoles, qui s’échelonnera jusqu’en février, Mme Mercure animera des ateliers afin de permettre aux jeunes de communiquer les réalités de l’accès à l’eau potable de leur pays d’origine à travers la réalisation d’une œuvre collective. Tout en s’initiant à des techniques en arts visuels, les participants exprimeront leur réalité culturelle.
L’œuvre finale constituera une installation visuelle en forme de puits qui affichera des mots en diverses langues liés à la thématique. Le projet Point d’eau et l’œuvre collective feront ensuite l’objet d’une captation vidéo et d’une affiche qui seront diffusées dans les diverses écoles de la CSL. L’idée du projet vise à faciliter l’intégration des jeunes participants dans leur nouveau milieu de vie, tout en créant un dialogue culturel et artistique avec leurs pairs.
De plus, on croit que le projet sensibilisera l’ensemble des élèves à la réalité de l’accès à l’eau, en plus de les mettre en contact avec la culture d’origine de leurs camarades.
Médiation culturelle
La MRC des Laurentides a entamé sa démarche La Culture c’est notre affaire, il y a plus d’un an, dans l’objectif de favoriser les partenariats et la médiation culturelle sur son territoire. Aucun projet n’a encore été retenu pour l’année 2016.
Pour suivre la démarche de La Culture c’est notre affaire, et visionner la capsule Web du projet, visitez le culturenotreaffaire.com.