Livre : Dire l’école… de toutes ses voix
Par Joëlle Currat
Où en est le système d’éducation du Québec aujourd’hui ? Robert Durocher, lui-même enseignant à la retraite, a cherché des réponses du côté des parents, des écoliers, des étudiants, des professeurs et du personnel de soutien.
Dans le livre Dire l’école… de toutes ses voix, c’est la parole de celles et ceux qui la fréquentent qu’on lira, une parole empreinte de franchise et de spontanéité, nourrie de l’expérience directe de la vie entre ses murs. Ces témoignages fournissent des informations précieuses au sujet des difficultés que connaît l’école et des obstacles qui entravent son dynamisme. Malgré les critiques des uns et des autres, les agacements et les incohérences qu’ils relèvent, les participants à ce collectif n’en partagent pas moins la conviction que l’école est toujours une institution fondamentale. Ils observent que ce dont elle manque le plus actuellement, c’est du respect et de la confiance qu’on doit aussi bien à son personnel qu’à sa mission de transmission du savoir et de formation civique.
La passion de l’enseignement
Robert Durocher a enseigné les sciences à l’école secondaire pendant 26 ans. Auteur de Enseigner avec passion, sorti en 2021, il avait déjà partagé dans ce livre son expérience de professeur. « Même si je suis à la retraite, je poursuis mon implication dans ce domaine que je considère comme le fondement d’une société, indique-t-il. Dans ce nouveau livre, je voulais donner la parole aux principaux acteurs du monde de l’éducation. J’ai donc invité des anciens élèves, des enseignants, des étudiants et même des élèves de deuxième et de quatrième année primaire à me raconter leur vécu. Je leur ai demandé de relever ce qui fonctionne bien dans le système actuel mais aussi ce qui est problématique. » S’appuyant sur divers témoignages, M. Durocher relate que les jeunes déplorent principalement un manque d’humanité dans le milieu scolaire. Ceux-ci considèrent aussi que l’école ne les forme pas assez pour affronter la vie.
Génération désenchantée
L’auteur constate avec tristesse qu’il y a une forme de désenchantement de la part des élèves au fil de leur scolarité. « Lorsqu’ils arrivent pour la première fois en classe, ils sont remplis d’espoir. Les enfants voient l’école avec un certain émerveillement et savent déjà que l’enseignement va leur ouvrir des portes, explique M. Durocher. Cependant, une fois qu’ils sont dans le système, leur enthousiasme s’estompe progressivement pour faire place à la désillusion. » L’enseignant à la retraite mentionne toutefois que l’école n’est pas responsable de tous les maux. Les jeunes ont énormément de difficulté à se concentrer et sont vite fatigués, notamment à cause des cellulaires et des réseaux sociaux qui sollicitent énormément leurs facultés cérébrales et leur système nerveux. « Dans notre société, tout doit être immédiat et facile. L’un des défis actuels des enseignants, c’est de convaincre les élèves que ce qu’ils apprennent aujourd’hui va leur être utile par la suite. »
De meilleures relations
Le livre Dire l’école… de toutes ses voix propose aussi des solutions. Parmi elles, les témoignages parlent d’améliorer les relations humaines, ainsi que d’écouter et de donner davantage la parole aux jeunes.