La Sagabone : Remercions notre Terre mère de renaître à nouveau
Chaque année, plusieurs nations autochtones soulignent le printemps par une grande cérémonie où l’on remercie la Terre mère qui accepte de renaître à nouveau. Cette journée correspond à la naissance des bébés castors que l’on nomme sagabones.
Le samedi 21 mai, au Domaine Champboisé situé à L’Ange-Gardien, aux abords de la rivière du Lièvre en Outaouais, venez célébrer le partage entre autochtones et allochtones, et l’heureux retour de cette saison où tout renaît.
Un message de sagesse
Comme bien souvent en cette période de l’année, le chef héréditaire algonquin T8aminik Rankin et sa conjointe Marie-Josée Tardif sont en tournée en Europe depuis plusieurs semaines pour y diffuser leurs enseignements par le biais d’ateliers. Le message de sagesse et de respect de la Terre mère et de réconciliation entre les peuples que transmet ce couple, nommé affectueusement Choumis (grand-père) et Kokom (grand-mère), se répète, se répand et s’approfondit chaque année un peu plus. « Si on embarque tous dans le même canot et qu’on rame en suivant la rivière qui coule, les générations futures pourront aller chercher de l’eau dans la rivière et non pas dans une bouteille de plastique… Chez nous, les Anciens disaient que lorsque la Terre maman est malade, tu es malade aussi. On fait du mal à la nature. Il faut vivre et être conscient de ce que le créateur nous donne. On a un jardin. Si nous le cultivions tous ensemble, la Terre mère serait contente. Les Anciens sont tous partis, mais la transmission des traditions comme la Sagabone n’est pas morte. Elle est encore bien vivante et c’est à nous de continuer cette rencontre personnelle, spirituelle, émotionnelle. Il faut qu’on sauve notre Terre mère, et c’est par chacun de nous que ça commence. J’espère qu’on y arrivera, ensemble. »
Programme de la journée du 21 mai
Il y aura des nouveautés à partager en avant-midi et des gens de cœur à présenter lors de la grande cérémonie de l’après-midi (rendez-vous à l’accueil pour tous les détails et les consignes à respecter concernant photos, enfants, sentiers, fumeurs, ordures, alcool) :
• 9 h à midi, ateliers-découvertes : activité autochtone; médecine des plantes; banik et nibishabou (fabrication du pain traditionnel et dégustation de tisane); causerie sur les autochtones; purification par la sauge et recueillement dans le tipi.
• Midi à 13 h 30 : pique-nique que chacun apporte de succulents paninis et/ou café et/ou rafraîchissements et autre, proposés au kiosque Le pain du jour.
• 13 h 30 à 15 h 30 : grande cérémonie des calumets dirigée par Choumis T8aminik Rankin en présence d’invités spéciaux et de porteurs de calumets issus de diverses nations autochtones.
Infos : www.kina8at.ca
Champboisé
1521, route 309, L’Ange-Gardien
Outaouais, 819 986-3036
www.champboise.org