Séries : Séance de rattrapage
Par Joëlle Currat
Vous n’avez pas eu le temps de regarder les séries télé sorties cet automne ? Voici une sélection des meilleurs « crus » à visionner pendant les longues soirées d’hiver. Pour vous éviter de passer plus de temps à choisir vos séries plutôt qu’à les regarder, voici une sélection de quelques séries d’ici et d’ailleurs établies selon les critiques et les commentaires de spectateurs.
Thrillers politiques
La Diplomate Saluée pour son scénario et les performances de ses acteurs, cette série américaine met en scène une diplomate de carrière jouée par Keri Russel (The Americans) qui doit jongler entre son poste d’ambassadrice du Royaume-Uni et son mariage tumultueux avec une star de la politique. Une fiction qui donne parfois des indices sur la réalité des coulisses de la politique internationale. (Netflix, trois saisons)
Hostage Dans le même registre, Hostage (L’Otage) est une mini-série britannique dans laquelle Suranne Jones (Unforgiven, Scott & Bailey) interprète la Première ministre britannique et Julie Delpy (Before Sunrise, Before Sunset), la présidente de la République française. Alors que les deux femmes se rencontrent à Londres, le mari de la Première ministre, qui dirige une équipe de Médecins sans Frontières en Guyane française, est enlevé. (Netflix, 1 saison)
Des policiers d’ici
Antigang Si vous avez aimé District 31, vous apprécierez sûrement cette nouvelle quotidienne présentée sur les ondes de Radio-Canada depuis septembre. Produite par la même équipe et avec Nadine Bismuth au scénario, on retrouve une galerie de personnages typés – policiers et criminels – dont les interactions sont toujours assez troubles. On apprécie particulièrement le jeu d’actrice de Léane Labrèche-Dor en « couéffeuse ». (Radio-Canada, Tou.tv, première saison)
Doute raisonnable Pour son ultime saison, le personnage interprété par Julie Perreault, toujours aux prises elle-même avec un traumatisme d’agression sexuelle, redouble d’efforts et de volonté pour mettre le grappin sur des prédateurs au sein du Groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel (GICCS). Les épisodes dévoileront finalement ce qui se cachait dans le passé de la protagoniste en révélant qui ont été ses agresseurs. (Tou.tv, 5 saisons)
Des policiers britanniques
Les dames de Marlow enquêtent Pour celles et ceux qui aiment les séries policières qui se déroulent dans la campagne anglaise, et les intrigues à la Poirot, cette série britannique nouvellement apparue sur Tou.tv met en scène une héroïne et ses deux amies en quête de mystères. Tout y est : les décors, les intérieurs somptueux, la brume et le charme de la région du Buckinghamshire. (Tou.tv, 2 saisons)
Shetland Les côtes de cet archipel britannique et celle de l’Écosse servent de décor à des intrigues policières reliées à la culture de cette région du globe. L’inspecteur Jimmy Perez et son équipe enquêtent sur des crimes commis au sein de la communauté insulaire et soudée des Shetland. Une occasion d’admirer de magnifiques paysages ! (TVA+, 6 saisons)
Le buzz
Avant le crash À lire leurs commentaires sur les réseaux sociaux, les spectateurs de cette série québécoise ne semblent pas encore remis de l’épisode final qui vient d’être diffusé. Il faudra évidemment visionner toutes les saisons pour comprendre pourquoi… (Tou.tv, 3 saisons)