(Photo : Courtoisie)
Yves Lambert et son grand orchestre.

Spectacle : Yves Lambert, 50 ans de carrière avec et sans bottine

Par Joëlle Currat

Pour souligner ses 50 ans de carrière, Yves Lambert présente un spectacle festif composé de monologues et de chansons tirées de son vaste répertoire depuis ses débuts avec la Bottine Souriante, jusqu’à aujourd’hui.

À l’occasion de la tournée du spectacle 50 ans, de La Bottine à aujourd’hui qui passera par le Patriote de Sainte-Agathe le 4 décembre, le chanteur et musicien sera accompagné sur scène par son Grand Orchestre composé de sept musiciennes et musiciens. Explorant de nouvelles avenues harmoniques et rythmiques, Lambert présente ses titres les plus connus, tels que La ziguezonLa cuisinière et Dans nos vieilles maisons, ainsi que plusieurs chansons inspirées par le folklore québécois et la musique traditionnelle. Yves Lambert se dit fier du chemin parcouru depuis 1976, année où il cofonde La Bottine Souriante, un groupe avec lequel il connaîtra la renommée et enregistrera de nombreux disques. En 2003, il décide de rompre avec la formation, dont le nom lui colle encore à la peau. Entretien avec un vétéran de la scène québécoise qui n’a jamais autant travaillé qu’aujourd’hui.

Une rupture difficile

On se souvient qu’Yves Lambert a été la figure de proue de La Bottine Souriante, un groupe qui l’a fait connaître et qu’il a quitté en 2003. Une séparation dont il a eu du mal à se remettre. Quelles étaient les raisons qui l’ont poussé à décider de chanter en solo à cette époque ? « Les conflits et une certaine incompatibilité entre les autres membres du groupe et moi-même, déclare-t-il d’emblée. En résumé, nous avions une vision différente du présent et de l’avenir. Aussi, je ne me sentais pas vraiment respecté par rapport à la place que j’occupais au sein de La Bottine. À un moment donné, je me suis dit, si je veux sauver ma vie et ma carrière, je dois m’en aller. Ce fut long avant que je me fasse un nom en dehors du groupe. Personne ne connaissait Yves Lambert… » Le chanteur et musicien se dit aujourd’hui très heureux de la tournure des événements. Il dit même qu’il n’a jamais produit de spectacle d’aussi grande qualité que celui qu’il présente en ce moment. « Ça m’a pris 50 ans pour y arriver », dit-il en riant.

Un style revisité

Yves Lambert n’a pas pour autant changé de répertoire et de style musical depuis qu’il se produit en solo. Le patrimoine culturel québécois et la musique traditionnelle restent le terreau fertile où il puise son inspiration depuis les années 70. « J’ai développé une approche très personnelle et originale de la musique traditionnelle québécoise, indique-t-il. J’ai réussi à concevoir un spectacle qui me ressemble vraiment. » Le musicien et chanteur y présente des chansons qui ont jalonné son parcours des 50 dernières années. « J’ai évidemment dû faire des choix, vu que la durée d’un spectacle aujourd’hui dure 90 minutes. Je chante évidemment tous les succès de La Bottine et des pièces plus actuelles. Mon but a toujours été de procurer de la joie au public et de faire la fête avec les gens présents dans la salle. Je veux qu’ils oublient leur quotidien et ressortent du spectacle de bonne humeur ! »

Entouré de virtuoses

Yves Lambert a tenu à s’entourer de musiciennes et de musiciens virtuoses pour ce nouveau spectacle. « J’ai lu une citation de Steve Faulkner récemment à qui l’on demandait quel était le meilleur conseil à donner à un jeune qui commence dans ce métier. Il a répondu : toujours jouer avec des musiciens meilleurs que toi. Je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation », dit-il. Ceci dit, le vétéran du style trad québécois déclare qu’il est à un moment de sa carrière où il désire avant tout s’amuser. Une philosophie qui semble bien lui réussir puisqu’il n’a jamais autant donné de concerts qu’en ce moment.

Une foule de souvenirs

Il est tentant de demander à un artiste qui fête ses 50 ans de carrière quel est son meilleur souvenir ? « Je pourrais mentionner la première fois que je suis monté sur scène ou les gros shows de la Saint-Jean avec Jean-Pierre Ferland et Dan Bigras, ou encore les tournées en Europe où l’on visitait quatre ou cinq pays différents. Mais je suis content de « l’ensemble de l’œuvre », conclut-il.

Agenda

Yves Lambert

Spectacle 50 ans, de La Bottine à aujourd’hui

Au Patriote de Sainte-Agathe

Le 4 décembre, à 20h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *