Théâtre Le Patriote
Par Journal Accès
Une nouvelle saison est amorcée!
Sainte-Agathe-des-Monts – C’est le 9 avril dernier qu’une nouvelle saison était lancée en ce lieu mythique de la culture populaire québécoise. Une programmation plus remplie et diversifiée que jamais.
En couverture d’Accès le 6 avril dernier, Clémence DesRochers donnait le coup d’envoi de cette nouvelle année. « C’est la tradition d’ouvrir notre saison avec un ou une artiste qui fait partie de l’histoire du Patriote. S’étant produite à plusieurs reprises dans notre salle de spectacle, ayant possédé le fameux ‘‘Patriote à Clémence’’ et ayant même chanté Le Patriote dans l’une de ses chansons, Clémence s’est donc avérée un choix tout désigné pour poursuivre la tradition », a expliqué Alexandre Gélinas, directeur général.
Acteur incontournable
Avec près de 80 représentations de spectacles, un record pour le diffuser agathois, en plus des événements privés ayant lieu dans la salle, Le Patriote sera plus vivant que jamais en 2016. « Nous avons réussi à positionner notre salle de spectacle comme un acteur incontournable dans le milieu de la diffusion des Laurentides et même à l’échelle nationale et nous en sommes extrêmement fiers », a déclaré Paul Legault, président du diffuseur.
Chanson, humour, théâtre, musique, spectacles jeune public et variétés au menu!
Inscrite dans les gènes du Patriote, la chanson sera évidemment à l’honneur tout au long de la saison avec la venue des Cowboys Fringants, Paul Daraîche, Pierre Lapointe, Louis-Jean Cormier, Cœur de Pirate, René Simard et Brigitte Boisjoli, pour ne nommer que ceux-là.
Les amateurs de spectacles d’humour seront ravis d’apprendre que les meilleurs humoristes du Québec s’arrêteront à Ste-Agathe-des-Monts en 2016 : Michel Barrette, François Bellefeuille, Philippe Bond, Philippe Laprise, Sugar Sammy, Mario Tessier, Dominic Paquet, et plusieurs autres…
Deux pièces de théâtre seront proposées : Adieu je reste, avec Anne Casabonne et Pierrette Robitaille, et l’œuvre de Michel Tremblay, Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges, avec entre autres Lynda Johnson et Sophie Clément.
Les enfants ne seront pas déçus d’apprendre qu’Arthur l’Aventurier et Nicolas Noël viendront à leur rencontre au cours de l’année et que les élèves du territoire seront conviés à assister à des spectacles de théâtre professionnels et adaptés à tous les niveaux du primaire et du secondaire.
Les spectacles de Vincent C, La tournée des idoles, Les Tannants et La Galère s’ajoutent à l’offre en 2016 et viennent diversifier une programmation déjà bien étoffée.
La scène Desjardins de la Boîte à chansons : un lieu de diffusion intimiste incontournable
« D’une capacité de 120 personnes, en formule cabaret, ce lieu de diffusion nous permet de présenter des spectacles plus intimistes et ainsi faire vivre à nos fidèles spectateurs une soirée différente de celles auxquelles ils sont habitués dans la grande salle », a mentionné le directeur.
Soulignons que la scène Desjardins accueillera entre autres Bernard Adamus, Mononc’ Serge, Émile Proulx-Cloutier, Boom Desjardins, Michel Pagliaro ainsi que, pour les amateurs de blues, le Paul Deslauriers Band.
Du nouveau cette année : les soirées « Drôle de cabaret » Les jeunes humoristes les plus talentueux auront désormais leur place au Patriote et pourront venir y roder leur matériel en vue d’un prochain spectacle. Phil Roy, Louis T, Simon Gouache et Pierre-Luc Pomerleau seront les premiers à y participer. D’autres artistes pourraient s’ajouter au fil de la saison.
Une alliance avec le monde des affaires et les intervenants touristiques
Encore cette année, un appel au partenariat a été fait aux gens d’affaires et la réponse fut des plus satisfaisantes. « Nous remercions particulièrement la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, le Centre de rénovation Lortie et Martin, les rôtisseries St-Hubert de Ste-Agathe-des-Monts, Sainte-Adèle et Mont-Tremblant, Laurentides Nissan et la Caisse populaire Desjardins de Ste-Agathe-des-Mont, partenaires majeurs et associés. Avec leur appui et celui de nos partenaires collaborateurs, le public, médias et amis, nous sommes en mesure d’offrir à nos spectateurs une diversité de spectacles et un lieu culturel des plus vivants », a déclaré Paul Legault.
Soulignons également que plusieurs restaurateurs et établissements d’hébergement ont conclu une entente avec Le Patriote. « L’une de nos responsabilités est de diriger notre clientèle vers les entreprises du centre-ville. Une salle de spectacle est un outil de développement économique important et, avec ce partenariat, nous jouons notre rôle de générateur d’achalandage pour nos partenaires. Voilà une raison de plus d’investir et de soutenir notre salle de spectacle », a ajouté le président.
Les réservations pour les différents spectacles se font en contactant la billetterie du théâtre Le Patriote au 819 326-3655 ou sans frais au 1 888 326-3655. Des formules d’abonnements sont disponibles permettant ainsi aux détenteurs d’obtenir un rabais sur le prix régulier des billets et d’obtenir des sièges privilégiés dans les meilleures sections de la salle.