Tomber en amour avec Stephan Mc Nicoll!

Par Marie-Catherine Goudreau

Pas né d’hier!

Stephan Mc Nicoll n’en est pas à ses premières armes artistiques. Enfant, il a chanté à l’église avec sa mère. Ado, il s’est épanoui dans le monde du théâtre et de l’improvisation à en devenir champion. Jeune adulte, mélomane et mélodiste, il use de son talent naturel de multi-instrumentiste – guitare, flûte, piano, sax – pour se créer un style à lui. On le remarquera et il remportera la faveur du public lors de concours. En 2001, il lancera son premier album éponyme en français dont trois de ses chansons se tiendront dans les meilleures places au palmarès. Après Québec, il vient s’installer dans les Laurentides. Il lancera son deuxième album, en anglais celui-ci, et sortira de son style Folk. Puis c’est la revue Flower Power au Casino de Montréal. Pendant plus de trois ans, il sera étiqueté dans la catégorie Rock.

La reconnaissance se pointe

En 2010, il retrouve François Séguin, directeur artistique rencontré quelques années plus tôt, et ensemble ils créent un album qui attirera l’attention d’une grande maison de disque. Une opportunité inespérée s’offre à lui à ce moment-là. Il remplacera Garou dans Zarkana et fera la tournée en Espagne et Russie pendant quelques mois avec le Cirque du Soleil.

Son passage à La Voix en 2011 est la consécration des efforts déployés pour être reconnu en tant qu’auteur-compositeur. À 44 ans, père d’un fils de 8 ans, il regarde aujourd’hui la vie avec beaucoup plus d’introspection. Ayant roulé sa bosse créative depuis deux décennies, ce qu’il choisit d’offrir aujourd’hui à son public vient d’un choix senti et consenti qui ma foi, porte fruit et perdure.

Derrière le chanteur

Derrière le chanteur, Stephan Mc Nicoll, est depuis plus de 20 ans professeur de gymnastique artistique. Il a formé des champions canadiens et des athlètes qui se retrouvent aujourd’hui au sein des artistes du Cirque du soleil. Il a changé plus d’une vie, et la sienne en est grandement enrichie depuis toujours. C’est encore aujourd’hui son équilibre. Gymnastique et musique vont de pair.

Le vent tourne

Depuis sa rencontre avec Dan Martel – saxophoniste de renom dans le milieu musical pour avoir accompagné plus d’un grand artiste sur scène et sur album, dont Céline Dion – Stephan Mc Nicoll et lui tripent et font de la scène ensemble régulièrement. «Stephan dégage une grande sensibilité vocale et détient un grand sens de la mélodie, affirmera Dan Martel. Ses compositions ne ressemblent à aucune autre. Il est en train de récolter les fruits de son labeur et je crois très fort en son succès».

Son prochain extrait Juste pour te plaire sortira en janvier et son nouvel album en avril.

En attendant, Stephan Mc Nicoll et Dan Martel se produisent chaque semaine au St-Sau Pub Gourmand et dès décembre également au Viking de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...