Courtoisie

Trip de filles au TGV !

Par Joëlle Curat (Initiative de journalisme local)

La pièce Peut contenir des traces d’égo met en scène six comédiennes en quête de bonheur et de perfection afin de devenir « la meilleure version d’elles-mêmes ». Situations cocasses et fous rires garantis !

Si suivre une thérapie avec des personnes qualifiées s’avère salutaire dans bien des cas, le risque de tomber dans le piège d’arnaqueurs dans ce cas-ci d’arnaqueuses est bien réel. Dénonçant les dérives des pseudos coachs et autres gourous du mieux-être, la pièce Peut contenir des traces d’égo, créée par le théâtre de la Marjolaine d’Eastman, a pris le parti d’en rire. On y voit six amies se rassembler dans le cadre d’une retraite de développement personnel, proposant des ateliers plus loufoques les uns que les autres. L’une d’entre elles, Jasmine, jouée par Geneviève Brouillette, est devenue coach et voit dans l’organisation de ce week-end intensif une occasion de se remplir les poches. À voir au Théâtre Gilles-Vigneault du 17 au 27 juillet.

Des amies trop crédules

La troupe des six comédiennes – Geneviève Brouillette, Catherine Proulx-Lemay, Valérie Blais, Catherine Paquin-Béchard, Ève Pressault et Joëlle Lanctôt – est en tournée de spectacles supplémentaires dans toute la province. Catherine Paquin-Béchard qu’on a pu voir dans 5e rang, Mégantic et dans la nouvelle série Emprises (ICI TOU.TV) joue le rôle de Chantal, l’acolyte un peu trop crédule de Jasmine, la gourou de l’équipe.

Cette parodie de « boot camp d’empowerment » est exploité sous l’angle de la comédie avec des mises en situation cocasses. « À un moment donné, le personnage de Geneviève Brouillette, la gourou, annonce qu’elle a lancé sa gamme de produits de beauté fabriqués à partir d’aliments. Comme les filles n’ont pas le droit de manger pendant la retraite, elles se ruent sur ces produits et les dévorent ! », raconte la comédienne en riant.

On comprend que la pièce comporte un message sous-jacent invitant les femmes à questionner leur désir de perfection, comme si elles n’en faisaient jamais assez. « On rigole et on réfléchit en même temps, la combinaison parfaite ! »

Jouer entre filles

Les six comédiennes se retrouvent sur scène cet été dans des rôles qu’elles ont déjà joués l’an dernier. L’ajout de ces spectacles supplémentaires est un bon indicateur du succès de cette pièce de théâtre. « Les gens sont très contents et passent un bon moment », dit Catherine Paquin-Béchard en faisant référence à des commentaires reçus.

Selon elle, quels sont les avantages de jouer dans une pièce où il n’y a que des interprètes féminines ? « Les thèmes de la pièce, comme la sororité et la quête de perfection, concernent particulièrement les femmes. On s’y retrouve en tant que comédiennes, explique Catherine. En plus, l’ambiance est très chaleureuse et on a beaucoup de plaisir. Ce n’est que du bonheur ! »


À mettre à l’agenda

Quoi : Pièce de théâtre Peut contenir des traces d’égo

Où : Au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme

Quand :

  • Jeudi 17 juillet 2025, à 20 h 00
  • Vendredi 18 juillet 2025, à 20 h 00
  • Samedi 19 juillet 2025, à 20 h 00
  • Dimanche 20 juillet 2025, à 15 h 00
  • Jeudi 24 juillet 2025, à 20 h 00
  • Dimanche 27 juillet 2025, à 15 h 00

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *