Ugo Monticone, le globetrotter avant-gardiste

Isabelle Gagné de MissPixels, Ugo Monticone et l’éditrice Marie Blanchard des Éditions du Grand élan lors du lancement à Laval le 1er juin. Photo : Courtoisie
Ugo Monticone, le globetrotter avant-gardiste
Sandra Mathieu
Actualité

Volcán promet une lecture estivale et immersive teintée d’humour, à saveur de road trip.

Lancement du roman immersif Volcán

C’est au Mouton Noir, à Val-David, à quelques jours du lancement de son nouveau roman immersif, que l’auteur, conférencier et globetrotter prévostois, Ugo Monticone, m’a donné rendez-vous pour jaser de ses projets présents et à venir. Clairement un habitué de la place, celui qui révolutionne notre rapport à la lecture était plus qu’emballé par tout ce qui se trame autour de son travail.

«Ce roman est le fruit d’un produit dérivé qui permettait aux spectateurs des Grands Explora- teurs de consulter un récit de voyage à l’entracte, raconte l’auteur de 42ans. Ce carnet de bord, au départ à l’état de brouillon, est devenu une fiction librement inspirée de mes voyages au Guatemala. Toutes les images récoltées pour la ciné-conférence ont permis de faciliter la production de la version numérique.»

Ugo Monticone revient en effet tout juste d’une tournée de plusieurs mois en Europe. Il a présenté la «Guatemala – Tierra maya» devant plus de 50000 spectateurs au Québec, en Belgique, en France et en Suisse.

«Le Guatemala, c’est le berceau de la civilisation maya. J’ai fait l’ascension de la plus grande pyramide du monde. J’ai essayé le surf sans succès. J’ai mangé avec des Mayas et j’ai dormi au sommet d’un volcan. Je me suis inspiré de tout ça pour écrire», confie Ugo Monticone.

L’art mobile

Réalisée par MissPixels, la version numérique de Volcán comporte des animations, des illustrations, des photographies, des sons et des vidéos pour plonger le lecteur au cœur des Amériques.

«Avec MissPixels (Isabelle Gagné), on peut dire que c’était un coup de cœur professionnel réciproque, se souvient Ugo. Elle est considérée comme la référence canadienne en art mobile. Je lui ai donné carte blanche et j’ai beaucoup de chance qu’elle en ait fait ce qu’elle aime appeler son projet bonbon.»

Pour découvrir la version numérique enrichie de Volcán: www.ogu.ca

La version papier de Volcán se trouve aux editionsdugrandelan.com. «J’ai été séduite par les descriptions, le sentiment d’accompagner le personnage dans son périple et l’humour qui traverse le roman comme un fil d’Ariane», commente l’éditrice des Éditions du Grand Élan, Marie Blanchard.

20 ans de voyage et d’écriture

Ugo Monticone termine une campagne de financement participative de 35 jours qui lui a permis d’amasser près de 8000$ pour financer son nouveau projet audacieux: une rétrospective numérique d’extraits de tous ses récits de voyage.

«J’aimerais travailler à nouveau avec MissPixels pour faire voyager le lecteur autour du monde, dans 15 pays différents. J’avoue que ça me donne un peu le vertige de penser que ça fait déjà 20 ans que je roule ma bosse et que j’écris sur mes péripéties.»

Déjà, il prépare son prochain voyage, à Bali, dès septembre. À surveiller chez les Grands Explorateurs l’an prochain.

Première mondiale

Le précédent livre d’Ugo Monticone, Le vendeur de goyaves, est considéré comme le premier roman numérique immersif au monde. Il a atteint la première position des ventes de livres sur l’App Store Canada, le Top40 en France et a remporté un Grand Prix Boomerang (Infopresse).

Ugo Monticone révolutionne notre rapport à la lecture et convie le lecteur à plonger littéralement dans son univers.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. J’aime ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis près de trois ans.

[+] Plus dans Actualité

X