Photo : Benoit Z Leroux

Val-David devient un cirque

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Durant le Festival de cirque des Laurentides, du 21 au 25 août, Val-David accueillera 7 compagnies circassiennes, une cinquantaine d’artistes et plus de 16 activités et spectacles, la plupart gratuits ou avec contribution volontaire.

Pour l’ouverture du festival, le 21 août à 19 h, le funambule de renommée internationale Laurence Tremblay-Vu traversera la rivière du Nord sur un fil de fer, sans filet ni harnais. Il passera près de 20 minutes au-dessus de la rivière, avec des pauses et des danses sur le fil. « C’est incroyable ! Je rêve de ce spectacle-là depuis qu’on a pensé le festival », se réjouit Noémie Gervais, directrice générale de Vague de Cirque et organisatrice du festival.

Démocratiser le cirque

Le funambule Laurence Tremblay-Vu traversa la rivière du Nord sur un fil de fer. Courtoisie

Le festival en est à sa deuxième édition. « Vague de Cirque a 12 ans cette année. Sa mission a toujours été de démocratiser le cirque et de le rendre plus accessible en dehors des grands centres », explique Noémie. Un des problèmes en région, c’est que peu de théâtres peuvent accueillir des spectacles de cirque. « Ça demande des certifications, des ancrages et des infrastructures qui sont quand même complexes. » Il y aussi des questions de sécurité et d’assurances en jeu, ajoute Noémie.

La compagnie a donc développé des formules de spectacle qui sont mobiles et autonomes, avec leurs propres structures aériennes. D’ailleurs, beaucoup de spectacles du festival seront présentés en plein air, au parc Léonidas-Dufresne, où se trouve la gare.

FLIP Fabrique, par exemple, présentera Vacances le 22 août à 16 h. La troupe revisite l’ambiance des camps de vacances des années 1970, avec des batailles d’oreillers sur trampolines, des acrobaties avec des kayaks et des guimauves grillées. « Ils viennent avec un autobus scolaire. C’est leur plateforme, avec des trampolines devant », illustre Noémie.

Avec Show devant, le 24 août à 16 h, la compagnie Bazar Production utilisera un camion de pompiers avec sa nacelle, ses échelles, ses chaînes, ses tuyaux et tout l’attirail des pompiers pour réaliser des acrobaties, de la jonglerie, des danses aériennes et autres prouesses, ce qui promet de fasciner petits et grands. « Ce qui est cool, c’est qu’on arrive à aller chercher des disciplines de cirque qui sont très acrobatiques, parce qu’on amène les infrastructures qui viennent avec », explique Noémie.

Le village comme terrain de jeu

Photo : Stéphane Bourgeois

La Danse verticale de Valentine Yvin promet aussi d’en mettre plein la vue. Le 23 août à 19 h 30, les festivaliers sont invités sur le parvis de l’église de Val-David. Dans performance de 12 minutes, l’artiste partira du clocher, puis descendra en dansant sur la paroi de l’église. « C’est vraiment d’utiliser ce qu’on a comme village et de voir quelles sont les possibilités acrobatiques ici », s’enthousiasme Noémie.

L’acrobate de carrière trouvait aussi que les ados sont « souvent délaissés » par les programmations des festivals. C’est pourquoi les compagnies Comeback Skateboards et Break City présenteront Ruelle dans le stationnement de la bibliothèque le 23 août dès 16 h. « C’est un mélange de breakdance et de skateboard acrobatique. Ils arrivent avec leurs rampes. Après ça, ils amènent une quarantaine de skateboards avec les protections, et ils vont donner des ateliers », indique Noémie.

Certains spectacles, donnés dans l’église, sont aussi disponibles à la billetterie, comme le Cabaret Cirque, le 24 août à 20 h. « C’est toujours le hit dans le village. Je fais venir des numéros de partout, des finissants de l’École nationale de cirque aux troupes internationales. Ça dure deux heures et c’est un enchaînement des meilleurs numéros. » Avec un service de boisson et de bouffe, « c’est super intime. Les gens ne sont pas habitués de voir l’église aménagée comme ça. Tout l’espace est utilisé », se réjouit Noémie.

Enfin, durant tout le festival, la Zone Cirque au parc Léonidas-Dufresne offrira des ateliers de cirque donnés par des experts, de la bouffe de rue, des rencontres avec les artistes et des prestations de musiciens locaux.


À mettre à l’agenda

Quoi : Festival de cirque des Laurentides

Quand : Du 21 au 25 août

Combien : Avec contribution volontaire, ou à la billetterie pour les spectacles à l’église

Pour toute la programmation, visitez le site web du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...