Valérie Levasseur expose à Saint-Hippolyte

Par Thomas Gallenne

Art numérique

L’art numérique sera à l’honneur dans le cadre de l’exposition de l’artiste Valérie Levasseur qui sera de passage à la bibliothèque de Saint-Hippolyte, du 23 février au 5 avril prochain.

Bien qu’elle se laisse charmer par les vestiges du passé, Valérie Levasseur a recours à l’art numérique pour créer des œuvres où elle déploie toute sa sensibilité artistique et donne libre cours à l’inspiration du moment. L’artiste fait aussi usage de l’installation In situ dans cette exposition qui porte sur les objets hétéroclites que recèlent les sites de plein air des Laurentides.
Diplômée en Art et Design de l’université du Québec en Outaouais, l’artiste en arts visuels de Mont-Laurier ratisse bazars et ventes de garage à la recherche d’artefacts, témoins silencieux du passé. Elle y associe parfois des photographies de textiles, notamment la dentelle, ainsi que d’autres clichés représentant des éléments de la nature, en lien avec ses racines amérindiennes. Ces associations d’objets gravitent ainsi dans des non-lieux aux couleurs douces et estompées qui rappellent les photographies anciennes. Le résultat final se dévoile sous forme d’une image numérisée, tantôt sur toile, tantôt imprimée. Celle qui se présente comme une artiste en arts visuels se qualifie également d’archiviste poétique.
Un vernissage sous forme de 5 à 7 aura lieu jeudi le 23 février, en présence de l’artiste. Bouchées apéritives et rafraîchissements seront servis. On peut obtenir plus d’informations sur la page Facebook de la bibliothèque ainsi que sur le calendrier d’activités culturelles de la Municipalité sur: Saint-Hippolyte.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *