L'auteure Valérie Racine.

Valérie Racine : Un premier roman à savourer « à petites bouchées »

Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)

L’auteure de Sainte-Adèle Valérie Racine fait son entrée dans le monde littéraire avec Flash, farine et étincelles, une romance contemporaine publiée chez Les Éditeurs Réunis.

En librairie depuis le 4 février 2026, cette œuvre marque le début d’une carrière prolifique pour cette coiffeuse de métier qui a découvert une véritable passion pour l’écriture lors d’un congé de maternité il y a quatre ans.

Mais bien qu’il s’agisse de son premier livre publié, Valérie Racine n’en est pas à son premier essai. Flash, farine et étincelles est en réalité l’un de ses nombreux manuscrit. L’auteure confie avoir exploré plusieurs genres avant de trouver le projet qui lui semblait complet pour la romance contemporaine.

Un univers « cozy »

Le roman suit le parcours d’Olivia Loranger, une pâtissière passionnée travaillant sur la ferme familiale. Sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Layton Brooks, un influenceur séduisant et arrogant qui lui propose d’animer une émission culinaire sur sa chaîne YouTube. Pour bâtir ses personnages, l’auteure s’est inspirée de son entourage. Le métier de Layton est calqué sur celui de son conjoint, vidéaste, tandis que les détails techniques de la ferme proviennent des confidences d’une amie.

L’auteure a volontairement intégré des éléments populaires comme la cuisine et la vie rurale pour créer une ambiance chaleureuse, rappelant le village fictif de la série Gilmore Girls. « Je pense que ce dont je suis le plus fière, c’est que les gens ont envie d’y vivre. Quand tu embarques dans le livre, tu sens que c’est réel et enveloppant », explique l’auteure.

Les premiers lecteurs rapportent d’ailleurs une expérience sensorielle forte, mentionnant que la lecture « donne faim ».

L’importance de réaliser ses rêves

Valérie Racine met de l’avant l’importance de réaliser ses rêves et d’écouter son coeur à travers le roman, chose qu’elle croit avoir réaliser en publiant sa première oeuvre littéraire.

« Je pense que c’est exactement ce que j’ai fait en écrivant mon livre, puis en le portant en publication pour que tout le monde l’aide. En fait, que tout le monde puisse le lire, c’est réaliser un rêve, puis ça a un peu porté cette histoire où est-ce que je voulais un personnage qui part d’une idée d’un défi, puis finalement qu’elle y va à fond, même si c’est difficile, même si elle sort de sa zone de confort, elle se rend jusqu’au bout et à la fin, elle est fière d’elle », mentionne Mme Racine.

Un avenir littéraire déjà tracé

Le succès semble déjà au rendez-vous pour Valérie Racine, qui a officiellement six contrats signés avec des éditeurs. Elle prévoit sortir deux autres livres à l’automne prochain, suivis de nouveaux titres en 2027 qui exploreront la romantasy (contraction de romance et fantasy) et la romance historique.

Pour Valérie Racine, ce premier roman est une invitation à la détente. « Prends-toi un paquet de biscuits, savoure à petites bouchées, tourne tes pages, et déguste. C’est chaleureux, c’est une lecture qui fait du bien, mais qui y a quand même des rebondissements, il y a des choses imprévisibles qui se passent. Il va y avoir des moments d’émotion. Je pense que c’est un livre de romance qui est à découvrir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *