Vernissage à l'atelier-galerie Simon Dupuis

Par Marie-Catherine Goudreau

Originaire de Rostov en Russie, l’artiste multidisciplinaire Oleg Dergachov y passe les 20 premières années de sa vie, avant de partir à Lviv, en Ukraine, pour y compléter des études en art. Il y passera également deux décennies. «J’aime beaucoup Lviv, car il y a là un esprit européen et beaucoup de culture, explique l’artiste. Il y a des dizaines de musées, de galeries, le peuple y est créatif et artistique.

Thomas Gallenne

De Lviv à Montréal

C’est en 2005 qu’il vient s’établir au Québec avec sa famille. «J’ai beaucoup voyagé et mon cœur est partout, raconte l’artiste dans un anglais à l’accent slave savoureux. Et j’ai choisi le Canada car c’est le plus meilleur pays du monde!» Ça nous rappelle quelqu’un. La «Loi» pour tous, la paix sociale, l’ouverture d’esprit, l’intérêt pour les arts sont autant d’éléments ayant pesé dans sa balance. L’artiste russe définit ses dessins comme de l’humour grotesque et non politique: «Je veux montrer le côté positif des choses, créer une émotion, tout en étant léger, car je trouve qu’on vit une période stressante, avance-t-il. Je veux que les gens aient du plaisir en voyant mon art, mes créations.»

Dergachov aime expérimenter, en mélangeant différents médias, différentes techniques d’impression et différents matériaux. «L’art, c’est comme cuisiner, poursuit-il. D’ailleurs, mon atelier ressemble à une immense cuisine!»

Québec Banana Contest

Oleg Dergachov profitait du vernissage de quelques unes de ses œuvres pour présenter les lauréats de ce premier concours qu’il a lancé l’an dernier et pour lequel il a reçu 960 dessins, sous le thème «In vino veritas». Cette année, il récidive sous le thème «Pourquoi pas», pour lequel il a reçu 672 dessins. Les lauréats reçoivent un trophée crée tout spécialement par l’artiste russe: une banane pelée qui évoque la forme de la fleur de lys. Les courbes tombantes de la banane sont à l’inverse des moustaches frisées de Dergachov.

Mais la créativité d’Oleg Dergachov ne s’arrête pas là. Ce printemps, il est allé au Jilin Animation Institute à Changchun en Chine, pour réaliser quatre courts-métrages de six minutes chacun. «Ces courts métrages ont été réalisés à partir de mes personnages, mon script et mon storyboard, explique l’artiste russe. L’histoire suit un petit garçon nommé Smart Lee.» Ses projets futurs? «Exposer le Québec Banana Contest à la maison LePailleur à Chateauguay».

Informations Atelier-galerie

Simon Dupuis:

https://illustrotteur.com/

Oleg Dergachov:

https://www.dostudio.ca/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...