(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Wentworth-Nord : Première édition du festival Ciel d’août

Par Luc Robert

Dans le cadre de la première édition du festival Ciel d’août, la Table de concertation des arts et de la culture de Wentworth-Nord (TCACWN) comptera sur les services d’artistes, afin d’organiser et de diriger des activités de médiation en art textile.

Celles-ci se dérouleront dans divers endroits de la municipalité de Wentworth-Nord, dans la MRC des Pays-d’en-Haut, avec des citoyens de tous les âges, en amont du festival en juillet, ainsi que pendant les quatre journées de l’événement proprement dit, prévu du 2 au 5 août 2023.

Le mandat général des artistes consistera à l’accompagnement d’un(e) médiateur(trice) culturel(le) pour concevoir, organiser, coordonner et animer une série d’activités de médiation culturelle, autour de son festival et sa thématique textile.

La conseillère municipale Catherine Léger, de Wentworth-Nord, prédit un bel avenir au festival Ciel d’août. Photo : Archives

« Je suis très contente que l’initiative du festival prenne vie. Ça va créer des événements culturels et permettre à nos artisans de se faire connaître. Les gens pourront aussi apprendre diverses techniques », a commencé la conseillère municipale Catherine Léger. « Par ailleurs, je suis doublement heureuse que Mme Véronique Raymond ait accepté la présidence de la Table. Son entrain fera certes un succès de la première édition. »

Patrimoine naturel

Le festival Ciel d’août se définit « comme un événement festif, écoresponsable et rassembleur ». Pendant quatre jours, « il mettra en valeur le riche patrimoine naturel et immatériel, fera rayonner des artistes de chez nous, engagera les citoyens de tous âges dans des actions culturelles accessibles et stimulantes, permettra à la communauté de tisser des liens, et fera la promotion de la protection de nos ressources naturelles, incluant notre magnifique ciel d’août », est-il décrit dans un communiqué.

Le titre de l’événement possède aussi une double signification.

« Nous voulons miser sur l’écho à la douceur qui est entendu quand on prononce le mot « d’août » (doux). Nous vivons à une époque où certaines formes de communication accentuent la fréquence des confrontations dans l’espace public, et où la transformation du tissu social peut accroître les incompréhensions. (…) On croit qu’un peu de douceur, apportée par l’art et la culture, à travers des rencontres en présentiel et des œuvres collectives déployées dans l’espace partagé, sera d’un grand secours », est-il ajouté dans la missive.

Médiums

Le tricot, le crochet, le tissage et autres techniques se déploient habituellement dans les demeures. Le festival entend les magnifier dans l’espace collectif et en faire un lien qui permettra de « tricoter serré un avenir commun ». Le festival traitera aussi de l’art du graffiti-textile (« yarn-bombing ») qui consiste à utiliser les techniques traditionnelles et contemporaines textiles (tricot, crochet, macramé, feutre, etc.) pour habiller des objets se trouvant dans les espaces partagés (arbres, poteaux, mobilier, véhicules, etc.).

Soulignons que des ateliers sortiront des sentiers battus, en se tenant dans divers lieux qui ne sont pas nécessairement consacrés à la culture (à la plage, dans un parc, au restaurant, etc.). Le mercredi 2 août, on verra apparaître les premières installations textiles dans le secteur de Saint-Michel. Le jeudi 3 août, ce sera le tour de Laurel et le vendredi 4 août, de Montfort. Enfin, le samedi 5 août, les citoyens seront invités à venir assembler un bout de textile et à l’accrocher à une grande création collective au centre de la municipalité. L’œuvre, en lien avec le ciel, sera créée de manière à ce qu’elle puisse être réutilisée pendant les festivités de fin d’année, autant que pendant d’autres célébrations récurrentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *