Cyclo-cross : Le Piedmontais Matteo Oppizzi sacré champion canadien

Par Luc Robert
Cyclo-cross : Le Piedmontais Matteo Oppizzi sacré champion canadien

Matteo Oppizzi, de Piedmont, a remporté samedi dernier la médaille d’or aux Championnats canadiens de cyclo-cross, présentés à Peterborough, en Ontario, dans la catégorie des moins de 17 ans.

Matteo a ainsi amélioré son excellente 5ème place de l’année dernière, au même Championnat national, qui se tenait alors à Sherbrooke. Cette fois, il a franchi l’arrivée avec un chrono de 35 minutes et de 34 secondes. Le coureur de l’équipe Iris-Bob Cyclo a pris la mesure d’Oscar Clark et de Luke Valenti, sur un tracé rendu glacé par les intempéries. « Le parcours était beau et dur, même s’il avait neigé la veille. C’était gelé et glissant par endroits, mais je m’en suis bien tiré. J’ai pris la tête dès le départ, mais nous nous sommes ensuite détachés à deux (avec Clark). Il m’a rattrapé, lors des deux derniers tours et j’ai tout fait pour m’accrocher. »
À son premier des 4 tours du circuit, le coureur de 15 ans a inscrit le meilleur temps de la journée, en 8 minutes et 28 secondes.
« Dans ma tête, malgré les conditions, je savais que j’avais de bonnes jambes. Mes pieds, en mouvements constants, m’ont bien servi, mais j’ai ressenti à l’arrivée que mes mains étaient totalement frigorifiées. Clark m’a forcé à aller plus vite dès le début et cela a donné le ton. »
Les Championnats du monde de cyclo-cross de 2019 auront lieu à Bogense, au Danemark, les 2 et 3 février. Reste à savoir si le sélectionneur suisse amènera Oppizzi avec lui, car la saison de cyclo-cross ne fait que débuter en Europe.

Les bras en croix, Matteo Oppizzi franchit l’arrivée en champion, à Peterborough.

Une belle lancée

Matteo a notamment participé aux Jeux du Québec, arraché une médaille d’or à la première manche de la Coupe Québec et a aussi remporté les Championnats québécois de cyclo-cross en octobre dernier, à Drummondville. Il est également arrivé premier et deuxième de courses UCI (Union Cycliste Internationale), il y a quelques semaines.
Rappelons que Matteo Oppizzi est un des trois jeunes de Piedmont, récemment récipiendaires de bourses d’excellence de 300 $, en plus d’une médaille à l’effigie de la municipalité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de