De belles bulles pour la Saint-Valentin!

par Claude Lalonde, collaboration spéciale
De belles bulles pour la Saint-Valentin!

Quoi de mieux qu’un bon vin mousseux pour célébrer la Saint-Valentin. Les bulles ont cet effet magique sur le cœur qu’il est difficile de définir ! Alors je vous en ai trouvé 5 de partout à travers le monde à des niveaux de prix et des profils aromatiques différents.

 

Hungaria, Grande Cuvée, Torley,
Vin mousseux rosé
cépages : Pinot Noir 70 %, Kékfrancos 30 %,
code SAQ : 12 397 130.
12,85 $

Un vin que j’ai trouvé assez différent de bien d’autres mousseux et des plus délicieux. Il pourrait ressembler à un Prosecco. Le nez est très aromatique avec des notes florales, d’agrumes et de pommes et un soupçon de notes briochées. En bouche c’est bien frais, facile à boire avec comme un petit côté bonbon, mais pas trop. Le genre de mousseux qui va plaire à plusieurs.

 

Jaillance, Cuvée Impériale
Clairette de Die, Vallée du Rhône
cépages : Muscat à petits grains 90 %,
Clairette blanche 10 %, sucre : 66 g/l,
code SAQ : 333 575
18,95 $

Élaboré selon la méthode ancestrale, ce vin est particulièrement aromatique sur des notes de pêches, de pommes avec comme un soupçon de sapinage qui lui donne une facture bien fraîche. La bouche est résolument sur des notes de pêches sans aucune lourdeur avec une certaine dose de finesse. Pas mal pour un vin de ce prix! Malgré le fait que ce soit un vin qui est considéré comme moelleux avec 66 g/l de sucre, il possède une belle sapidité. Et que dire de la longueur en bouche! Excellent rapport qualité/prix!

 

Veuve Ambal, Grande Cuvée
Blanc Brut, Crémant de Bourgogne
cépages : Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté et Gamay
sucre : 12 g/l,
code SAQ : 14 093 041
19,10 $

Laissez-vous charmer par ses notes de fruits exotiques (litchi), d’agrumes, de fleurs blanches avec un soupçon de notes briochées. La texture est bien crémeuse, son acidité bien vive et tranchante et la finale est toute en finesse. Excellent rapport qualité/prix!

 

Champagne Devaux Blanc de Noirs
Brut, Veuve A Devaux,
cépage : Pinot Noir 100 %,
code SAQ : 14 202 543
52,25 $

Des notes de fruits blancs bien frais surtout sur la pomme, d’agrumes, de fruits exotiques et de pain grillé. Quelques notes de fruits secs viennent s’immiscer dans cet univers aromatique des plus complexe. Bien équilibré avec une belle acidité, une très belle tension venant du Pinot Noir et d’une belle longueur sur des flaveurs de pommes.

 

Champagne Veuve Clicquot
Carte Jaune, Brut, non millésimé,
sucre : 10,0 g/l,
code SAQ : 563 338
72,50 $,

Quel plaisir à déguster ! Le pinot noir lui donne sa structure, sa générosité, le chardonnay lui donne un côté aérien, de l’agrume, un côté tendu et exotique alors que le pinot meunier lui ajoute de la gourmandise et un côté croquant.

Suivent de si belles bulles, de belles notes briochées, de fruits blancs et exotiques, beaucoup d’élégance, une belle acidité presque vive, un côté croquant et en même temps crémeux! Puissance aromatique, délicatesse et beaucoup de fraîcheur.

Claude Lalonde – Sommelier, chroniqueur vins

Claude Lalonde – Sommelier de formation
Pour moi le vin c’est une affaire de passion et de plaisir.
Visitez ma page Facebook https://www.facebook.com/vinformateur/ pour votre dose d’humour et des suggestions quotidiennes de vins.

Sur mon blogue Vinformateur
http://vinformateur.com/ vous trouverez les notes complètes de dégustation de centaines de vins et vous ferez la rencontre avec des vignerons de partout sur la planète!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de