De la transmission communautaire à la grandeur du Québec

Ève Ménard
De la transmission communautaire à la grandeur du Québec
(Photo : Emilie Nadeau )

« Nous recommandons de considérer l’ensemble du Québec comme ayant de la transmission communautaire », a annoncé Horacio Arruda. « Le facteur principal d’acquisition de la maladie est au Québec actuellement.»

Aujourd’hui au point de presse quotidien, la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, remplaçait François Legault, qui profite d’une journée de congé.

Elle a tenu à revenir sur les nombreuses consignes et mesures mises en place dans les dernières semaines. « Rappelez-vous qu’en ce moment, on est en train de faire tout ce qu’il faut pour sauver des vies », a-t-elle lancé. « Non seulement, au Québec, on est un des endroits qui teste le plus, mais aussi un des meilleurs dans le respect des règles de distanciation sociale. Ce sont deux éléments clés pour remporter cette bataille. »

La vice-première ministre rappelle qu’il est important d’être honnête par rapport aux symptômes avec les policiers et le personnel du réseau de la santé. « Il n’y a aucune honte à avoir des symptômes du Covid-19, bien au contraire, ce qui serai honteux, serait de vouloir le cacher. »

Mme Guilbault a aussi annoncé l’ajout de deux nouveaux territoires où seront interdits les déplacements jugés non essentiel : Charlevoix et la Ville de Rouyn-Noranda.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à 6 997, soit une augmentation de 896 dans les derniers 24 heures. 14 nouveaux décès ont été confirmés, portant le total à 75 pour la province.

Dans les Laurentides, 371 cas sont confirmés. Le nombre de cas par MRC de résidence est maintenant disponible. Voici comment ils sont répartis:

MRC d’Antoine-Labelle 13
MRC des Laurentides 7
MRC des Pays-d’en-Haut 16
MRC d’Argenteuil 8
MRC de la Rivière-du-Nord 84
Ville de Mirabel 37
MRC de Deux-Montagnes 45
MRC de Thérèse-De Blainville 161*
Secteur à déterminer 0

* À noter que le nombre de personnes infectées dans le secteur de Thérèse-De Blainville est élevé en raison de l’éclosion de COVID-19 survenu au sein d’une communauté religieuse de ce secteur. Des mesures importantes de confinement ont été prises auprès de cette communauté afin d’empêcher la propagation du virus au sein de la population.

Parmi le nombre de cas confirmés dans les Laurentides, nous comptons actuellement :

  • 1 décès
  • 14 hospitalisations, dont 8 aux soins intensifs
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de