De l’huile à chauffage dans les moteurs!

Par Marylin Deguire
De l’huile à chauffage dans les moteurs!

Surveillance sélective de véhicules lourds à Morin-Heights

: Selon un récent sondage de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 15% des usagers du réseau routier ne se sentent pas totalement en sécurité lorsqu’ils circulent.

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Pays-d’en-Haut ont participé mardi, à Morin-Heights, à une opération de surveillance ciblant principalement les véhicules lourds.

Cette opération s’est déroulée entre 9 h et 12 h à l’angle des routes 364 et 329 sud. Un site avait été aménagé sur la rue Meadow Brook pour permettre les inspections mécaniques et les vérifications de carburant. En tout, 24 personnes y participaient, dont huit policiers de la Sûreté, deux inspecteurs en carburant de Revenu Québec, neuf contrôleurs routiers et cinq policiers Belges, en visite dans la région.

Selon un récent sondage de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 15% des usagers du réseau routier ne se sentent pas totalement en sécurité lorsqu’ils circulent sur ce réseau. De plus, 6% des répondants affirment que la principale cause de leur insécurité est la circulation des véhicules lourds. Les enquêtes du coroner sur des collisions impliquant des véhicules lourds l’ont d’ailleurs amené à formuler des recommandations favorisant le resserrement des contrôles de cette catégorie de véhicules.

L’industrie du camionnage (les associations de transporteurs) se plaint également du comportement délinquant de certains conducteurs de véhicules lourds et demande aux policiers d’agir de manière à améliorer la sécurité routière et à favoriser une saine concurrence.

Bilan de l’opération

L’opération s’est soldée par la vérification de 274 véhicules de tout genre. Les policiers ont remis sept constats d’infraction, principalement pour vitesse et les contrôleurs routiers ont remis un avis de non-conformité pour défectuosité mineure ainsi que cinq constats d’infraction. Parmi les véhicules vérifiés, les inspecteurs en carburant de Revenu Québec n’ont constaté aucune infraction en vertu de la Loi concernant la taxe sur les carburants.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Sûreté du Québec d’améliorer le bilan routier en cette Année de la sécurité routière. Sous le thème Freinons la tendance, la Sûreté a implanté de nouvelles stratégies opérationnelles sur l’ensemble du territoire québécois, qui se traduisent par une présence policière accrue dans les secteurs problématiques ciblés, dans le but d’amener un changement de comportement des usagers de la route et de contribuer à l’amélioration de leur sentiment de sécurité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de